BFM Patrimoine
Placements

L'action Amazon dépasse les 1000 dollars

Amazon vaut désormais plus de 470 milliards de dollars en Bourse

Amazon vaut désormais plus de 470 milliards de dollars en Bourse - AFP

À l'ouverture à Wall Street, l'action Amazon a dépassé pour la première fois les 1000 dollars, portant sa hausse depuis le début de l'année à plus de 30%.

Au coude à coude avec Alphabet, la maison-mère de Google, dans la course aux 1000 dollars à Wall Street, Amazon a fini par l'emporter. Peu après l'ouverture des marchés à New York, l'action du géant du e-commerce a franchi cette barre symbolique et atteint 1001,2 dollars. La capitalisation de l'entreprise de Jeff Bezos dépasse désormais les 470 milliards de dollars et continue de se rapprocher de Microsoft (543 milliards de dollars), troisième plus grande société en termes de valorisation derrière Apple (800 milliards) et Alphabet (682 milliards).

Les premiers actionnaires d'Amazon ont de quoi avoir le sourire. Une personne ayant investi 1000 dollars (900 euros) lors de l'introduction en Bourse en 1997 aurait vu son portefeuille de titres se multiplier par plus de 660, soit 660.000 dollars (595.000 euros).

L'action gagne plus de 30% depuis le débute de l'année

Alors que les investisseurs pouvaient s'attendre à un léger moins bien en Bourse après les fortes progressions des précédentes années, Amazon démontre qu'elle reste encore un bon investissement puisque son titre gagne déjà plus de 30% depuis le début de l'année. Certains courtiers estiment même que le titre pourrait doubler de valeur à moyen terme et atteindre les 2000 dollars. 

Que la hausse de l'action se poursuive à ce rythme ou non, Amazon n'envisage toutefois pas, à court terme, de diviser le prix de son action. Interrogé à ce sujet lors de l'assemblée générale mardi dernier par des petits porteurs, Jeff Bezos avait déclaré que le groupe n'avait pas cela en tête mais qu'il examinait tout de même cette demande. Dans son histoire boursière, Amazon a déjà par trois fois divisé son nominal: une première fois en 1998 et deux fois en 1999.