BFM Patrimoine
Placements

L'action Suez plonge après un avertissement sur ses résultats

Le titre Suez perd plus d e15% ce mercredi à la Bourse de Paris

Le titre Suez perd plus d e15% ce mercredi à la Bourse de Paris - Eric Piermont-AFP

Le groupe Suez a lancé un "profit warning", lié en partie à la situation politique en Catalogne. Résultat, son titre chutait de plus de 15% en Bourse ce mercredi.

Dure séance pour Suez. Le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets plonge de près de 16% ce mercredi à la Bourse de Paris, plombé par l'abaissement de son objectif de bénéfice d'exploitation pour 2017. Suez devrait en effet enregistrer "une décroissance organique de l'Ebit de 2% et l'Ebit devrait atteindre 1,280 milliard d'euros" sur l'année 2017, alors que le groupe l'attendait en légère progression, a déclaré mardi le directeur financier du groupe Christophe Cros, lors d'une conférence téléphonique.

Le groupe a dû faire face au dernier trimestre à des dépenses "spécifiques" pour un total de 45 millions d'euros. "Ces dépenses sont liées à la situation particulière que nous rencontrons en Espagne et à des difficultés opérationnelles qui concernent deux contrats en Inde et au Maroc", a détaillé le dirigeant.

La situation politique en Catalogne depuis le référendum sur l'indépendance a créé une "incertitude" qui "pèse sur les décisions publiques en matière d'investissement et en matière de négociations tarifaires", et qui a conduit le groupe à engager des dépenses pour "protéger" ses activités, a expliqué le directeur financier.

Les analystes pointent des objectifs décevants pour 2018

Les analystes de Bryan Garnier ont également pointé dans une note des perspectives décevantes "pour l'année 2018 avec un Ebit implicite significativement en dessous du consensus". "Cette révision décevante de Suez devrait faire souffrir davantage les actionnaires", ont jugé pour leur part les analystes de Jefferies. "Suez prévoyait pour 2018 un Ebit effectif de 1,36 milliard d'euros, et les nouveaux objectifs implicites de résultat net pour 2018 suggèrent un recul de 26% par rapport au consensus", ont-ils ajouté.

Ainsi, alors que le groupe entend maintenir un dividende fixe cette année, les analystes de Jefferies sont dubitatifs. Ce qui accentue l'inquiétude des investisseurs. De leur côté, les analystes de Bryan Garnier ont fortement réduit leurs estimations de résultats pour le groupe en 2018-2020, révisant notamment en baisse de 12% environ leur anticipation de bénéfice d'exploitation sur la période, "ce qui témoigne d'une vision nettement plus prudente de la croissance organique au sein des divisions du groupe". 

S.B. avec AFP