BFM Patrimoine
Placements

L’Afghanistan signe un accord de partenariat stratégique avec Eutelsat pour accéder plus rapidement aux infrastructures satellitaires

BFM Patrimoine
Son Excellence Amirzai Sangin, ministre des technologies de l'Information, déclare : « L'Afghanistan accélère la numérisation de ses territoires » Regulatory News : Eutelsat Communications (Paris:

Son Excellence Amirzai Sangin, ministre des technologies de l'Information, déclare : « L'Afghanistan accélère la numérisation de ses territoires »

Regulatory News :

Eutelsat Communications (Paris:ETL) (NYSE Euronext Paris : ETL), l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, et le ministère afghan des Télécommunications et des technologies de l'Information ont annoncé aujourd'hui avoir signé un protocole d'accord portant sur une location de ressources satellitaires. Ces ressources vont permettre à l'Afghanistan d'accélérer le déploiement des infrastructures nationales de télédiffusion et de télécommunications, ainsi que la connectivité du pays à l'international.

Dans le cadre de ce contrat pluriannuel, Eutelsat va déployer un satellite en orbite à la position 48° Est, à partir de février 2014. Officiellement appelé AFGHANSAT 1 par le gouvernement de la République islamique d'Afghanistan afin de refléter l'entrée de l'Afghanistan sur le marché des satellites commerciaux, ce satellite offrira une couverture complète de l'Afghanistan, étendue à l'Asie centrale et au Moyen-Orient.

AFGHANSAT 1 proposera une large gamme de services dont la télédiffusion, l'interconnexion de réseaux de téléphonie mobile et les services IP. Eutelsat et le ministère ont également convenu d'examiner d'autres possibilités de coopération à plus long terme.

Son Excellence Amirzai Sangin a commenté l'accord : « AFGHANSAT 1 marque une nouvelle étape dans le développement du secteur des TIC en Afghanistan, qui, au cours des 12 dernières années, a déjà vu la couverture du réseau téléphonie mobile atteindre 88 % du territoire et le taux de pénétration correspondant passer de zéro à 75 % grâce à l'octroi de licences à six opérateurs. Le secteur des TIC a également créé au cours de cette période plus de 138 000 emplois et a investi plus de 2,1 milliards de dollars dans l'économie nationale. Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec Eutelsat sur le satellite AFGHANSAT 1 qui rendra les TIC et la télédiffusion accessibles aux Afghans, en particulier dans les zones enclavées, et qui vient appuyer le projet du gouvernement afghan de transformer le pays en une société de l'information. »

Lors de la cérémonie de signature qui s'est tenue à Kaboul, au Ministère, Michel de Rosen, Président-directeur général d'Eutelsat, a déclaré : « Ce protocole d'accord permet à l'Afghanistan d'accéder le plus rapidement et le plus efficacement possible à une infrastructure capable de fournir une couverture complète du pays et des régions environnantes. A travers cet accord, l'Afghanistan peut gérer la capacité dont il dispose au fur et à mesure de ses besoins et faire bénéficier les télédiffuseurs, opérateurs de télécommunications et fournisseurs de services Internet de ressources offrant une couverture et des performances de premier ordre. Nous sommes très honorés d'avoir été choisis comme partenaire de l'Afghanistan dans le cadre de cette initiative d'importance nationale. »

À propos du Ministère des Télécommunications et des technologies de l'Information
Le ministère des Télécommunications et des technologies de l'Information du gouvernement de la République islamique d'Afghanistan a été créé en 1955. Son objectif est de faire en sorte que l'Afghanistan intègre totalement la société de l'information, tout en préservant le patrimoine culturel du pays. Depuis 2003, le Ministère a lancé et mis en œuvre une politique de libéralisation sectorielle et d'octroi de licences. Conformément à son mandat et en vertu de la Loi de l'Afghanistan relative aux services de réglementation des télécommunications, le ministère est également responsable de la création d'un cadre destiné à permettre la mise en place de services de télécommunications de premier ordre accessibles dans les marchés émergents grâce à des partenariats efficaces avec le secteur privé, des investisseurs et des opérateurs afghans et étrangers appartenant au secteur des télécommunications.

La mission de MCIT est de créer, de développer et mettre en œuvre un cadre solide et transparent assurant un développement efficace du secteur des télécommunications et permettant la transition vers la société de l'information en Afghanistan. Pour plus d'informations sur le Ministère des Télécommunications et des technologies de l'Information : www.mcit.gov.af

À propos d'Eutelsat Communications
Créé en 1977, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l'une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d'un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d'associations de télédiffusion, d'opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d'accès Internet, d'entreprises et d'administrations. Les satellites d'Eutelsat offrent une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d'établir des communications en n'importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s'appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d'une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d'activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.com

www.eutelsat.com – Suivez-nous sur Twitter @Eutelsat_SA et Facebook Eutelsat.SA

Eutelsat Communications
Presse
Vanessa O'Connor, Tel: + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.fr
ou
Frédérique Gautier, Tel: + 33 1 53 98 37 91
fgautier@eutelsat.fr
ou
Marie-Sophie Ecuer, Tel: + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.fr
ou
Investisseurs et analystes
Leonard Wapler, Tel. : +33 1 53 98 35 30
lwapler@eutelsat.fr
ou
Cédric Pugni, Tel. : +33 1 53 98 35 30
cpugni@eutelsat.fr
ou
Ministère des Télécommunications et des technologies de l'Information
Contact presse :
Nasratullah Rahimi, Tel: + 93 795 155 155
nasrat.rahimi@mcit.gov.af

Business Wire