BFM Patrimoine
Placements

L'arrivée d'un Chinois dans le capital d'EuropaCorp ravit la Bourse

Les investisseurs saluent l'arrivée imminente d'un Chinois dans le capital d'Europacorp.

Les investisseurs saluent l'arrivée imminente d'un Chinois dans le capital d'Europacorp. - WANG ZHAO / AFP

À travers une augmentation de capital réservée, le groupe chinois Fundamentals Film devrait bientôt détenir près de 28% des actions d'EuropaCorp, le studio de Luc Besson.

Les prochains films de Luc Besson seront-ils tous bientôt "co-produits" par des Chinois? C'est en tout cas le chemin que semble suivre EuropaCorp. Le studio de Luc Besson a annoncé le lancement prochain d'une augmentation de capital réservée d'un montant total de 60 millions d’euros à FF Motion Invest, filiale à 100% de Fundamental Films, producteur, distributeur de films et financier basé à Shanghai, dont le principe a été approuvé par les conseils d’administration des deux groupes.

Cette opération, qui se traduira par l'émission de près de 11,5 millions d'actions pour un prix de 5,25 euros, offre une prime de 38,5% par rapport à la moyenne des 20 derniers cours. Une annonce saluée par les investisseurs, l'action du studio de cinéma s'envolant de près de 15% ce jeudi à 13 heures. À l'issue de cette opération, FF Motion Invest deviendra le deuxième actionnaire du groupe avec près de 27,89% du capital, juste derrière Front Line, la holding de Luc Besson (31,58%). 

Cette augmentation de capital, dont la réalisation définitive demeure soumise aux conditions réglementaires d’usage, sera présentée pour approbation à une assemblée générale exceptionnelle d’EuropaCorp dont la tenue est prévue d’ici la fin de l’année 2016, précise la direction dans son communiqué. "Cette augmentation de capital va renforcer les capacités financières d’EuropaCorp pour lui permettre de soutenir sa stratégie visant à produire et distribuer des films et séries en langue anglaise dans le monde, notamment aux Etats-Unis", a souligné Luc Besson. 

L'histoire entre les deux groupes n'est pas nouvelle

L'histoire entre les deux sociétés n'est pas nouvelle puisqu'un accord avait déjà été conclu en 2012, et ensuite renouvelé pour cinq années supplémentaires en 2015. À l'époque, Fundamental avait commencé par distribuer les films d’EuropaCorp dans l’empire du Milieu: Brick Mansions, Lucy et Taken 3. Avant d'en co-produire certains: le Transporteur héritage (où apparaît la miss monde chinoise Yu Wenxia); Warrior’s gate (un film d’arts martiaux écrit par Luc Besson avec des stars locales comme Mark Chao, Ni Ni et Francis Ng). Et surtout plus récemment, Valerian et la cité des mille planètes. Ce film, qui sera le plus cher de l'histoire avec un budget avoisinant les 200 millions d'euros, est en partie financé par Fundamental, qui a décidé d'y apporter 50 millions d'euros. Une somme coquette, mais nécessaire pour se faire une place dorée dans le milieu très fermé du cinéma international.

Retrouvez le cours d'EuropaCorp sur TrandingSat.com