Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SMCP

SMCP - FR0013214145 SRD PEA PEA-PME
2.335 € -2.10 % Temps réel Euronext Paris

Smcp : L'effondrement d'Asos à la suite de son "profit warning" entraîne SMCP dans sa chute

lundi 17 décembre 2018 à 11h30
SMCP dévisse en Bourse, emporté par Asos

(BFM Bourse) - Le titre SMCP abandonne près de 10% à la Bourse de Paris lundi matin après l'avertissement du britannique Asos sur ses résultats qui fait dévisser l'ensemble du secteur de la mode. L'action du groupe propriétaire de Sandro, Maje et Claudie Pierlot tombe ainsi à son plus bas historique.

À la Bourse de Londres, le titre Asos plonge de plus de 40% vers 10h45 après que c groupe de prêt-à-porter a abaissé lundi sa prévision annuelle de chiffre d'affaires et de marge. Pour le secteur de la distribution britannique, il s'agit de la dernière illustration d'un mois de novembre médiocre, alors que d'autres groupes comme Marks & Spencer ou Sports Direct avaient déjà évoqué, la semaine dernière, des ventes "incroyablement mauvaises" en novembre.

Au lieu d'une croissance de ses ventes de comprise entre 20 et 25% en 2018-2019, Asos prévoit désormais une augmentation de ses revenus de l'ordre de 15% seulement, tout en réduisant également son objectif de marge pour le ramener autour de 2% contre 4% jusqu'ici. Et si l'entreprise britannique de commerce électronique de vêtements et cosmétiques plonge en Bourse, elle entraîne également ses concurrents, à l'image du numéro un européen de la mode en ligne, Zalando, qui recule de plus de 15% vers 10h45 à la Bourse de Francfort. À noter que Zalando a également lancé deux avertissements sur ses résultats cette année et que le géant suédois H&M (-6,4% vers 11h), numéro deux mondial du prêt-à-porter, a vu ses ventes augmenter légèrement moins que prévu en monnaies locales sur le trimestre clos fin novembre.

SMCP à son plus bas historique

Le groupe français de prêt-à-porter qui regroupe, à travers ses initiales, les trois marques fondatrices qui le composent (Sandro, Maje et Claude Pierlot) abandonne 10,8% vers 11h, à 13,31 euros. Le titre du groupe coté en Bourse depuis le 20 octobre 2017 tombe ainsi à son plus bas historique après avoir perdu près de 40% de sa valeur depuis l'introduction sur Euronext au cours de 21 euros. Les pertes du groupe français se sont sensiblement accélérées au cours du dernier mois (-30%) après, pourtant, une série de résultats assez convaincants.

Ce net recul intervient alors que la banque d'investissement américaine Jefferies a débuté le suivi de SMCP avec un conseil "conserver" et une cible de 17,2 euros. Le broker reconnaît qu'avec ses trois marques premium, le groupe français s'est forgé une position et une présence sur le marché en croissance du "luxe abordable". Jefferies note cependant que l'expansion du réseau de magasins a été très agressive (118 ouvertures de magasins au cours des douze derniers mois, sur un peu plus de 1.100 points de ventes) et a constitué le principal moteur de la croissance des ventes.

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+303.60 % vs +62.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour