Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 016.65 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'espoir d'un accord sino-américain revigore le marché parisien

mardi 8 janvier 2019 à 12h25
Le CAC 40 reprend 1,23% mardi à la mi-journée

(BFM Bourse) - Avec les autres places européennes, le CAC 40 affiche une nette progression de plus de 1% mardi à la mi-journée, alors que l'indice avait marqué le pas (-0,38%) lundi. La perspective d'un accord entre la Chine et les Etats-Unis, après des déclarations en ce sens des deux protagonistes, ranime l'appétit pour les actions.

L'apaisement des tensions entre la Chine et les Etats-Unis, l'un des principaux motifs de la baisse des marchés en 2018, entraîne un regain d'appétit pour le risque. Les négociateurs semblant actuellement faire assaut d'intentions accommodantes, le CAC 40 s'adjuge 1,23% à 4777,24 points vers 12h25, en attendant une ouverture en progression de Wall Street (de l'ordre de +0,7% d'après les contrats à terme).

Alors que s'est ouvert hier un tour de discussions, l'émissaire américain, le secrétaire d'Etat au Commerce, a jugé qu'un accord "raisonnable" entre les deux premières puissances économiques mondiales était à portée, tandis que le ministre chinois des Affaires étrangères a assuré négocier "de bonne foi". Des velléités d'apaisement vers un consensus mutuellement acceptable qui ont permis aux indices américains de clôturer à nouveau dans le vert, bien que la hausse ait ralenti par rapport à vendredi, où des propos conciliants du président de la Fed avaient enthousiasmé les marchés.

"En cas d’accord commercial avec la Chine, la confiance des investisseurs pourrait revenir très rapidement" sur les marchés qui avaient déjà intégré à fin décembre beaucoup de mauvaises nouvelles, souligne Vincent Guenzi, responsable de la stratégie d'investissement chez Cholet Dupont. Mais dans un contexte de lent affaiblissement de la croissance et face aux méthodes de Donald Trump qui rendent tout pronostic compliqué "il est trop tôt pour anticiper un retour plus durable de la hausse des actions" tant que les incertitudes économiques et géopolitiques persisteront et que la volatilité des marchés restera importante, prévient-il.

Le palmarès parisien de cette mi-journée reflète un rebond mécanique pour les valeurs récemment attaquées comme Ubisoft (+6,1%) exposé au marché chinois du jeu vidéo, les technolgiques comme Altran (+4%) ou Capgemini (+3,8%), le luxe (+2,7% pour LVMH) et l'automobile, Valeo reprenant 2,8% et Renault 1,75%. Le secteur biotech est toujours en vue avec une extension du partenariat entre Nanobiotix (+5,25%) et le prestigieux institut américain du cancer, le MD Anderson Cancer Center. Peu de fortes baisses sont à signaler, Bouygues subissant cependant (-1,6%) l'abaissement du conseil de Bank of America Merrill Lynch.

Au chapitre pétrolier, la nouvelle progression du pétrole (+1,6% sur le WTI à 49,29 dollars et +1,74% sur le Brent à 58,34 dollars) alimente sans surprise la hausse des parapétrolières comme Vallourec (+3%).

Du côté des changes, l'euro se replie très légèrement à 1,1445 dollar.

Guillaume Bayre - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +61.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour