BFM Patrimoine
Placements

L’IEC et l’USB-IF étendent leur coopération afin de prendre en charge les applications nouvelle génération de livraison de données haut débit et de recharge de dispositifs

BFM Patrimoine
L’IEC (International Electrotechnical Commission) et l’USB Implementers Forum (USB-IF) ont annoncé aujourd’hui l’expansion de leur coopération en matière de normes internationales, afin d’inclure

L’IEC (International Electrotechnical Commission) et l’USB Implementers Forum (USB-IF) ont annoncé aujourd’hui l’expansion de leur coopération en matière de normes internationales, afin d’inclure les spécifications USB-IF les plus récentes pour la livraison de données haut débit et des utilisations améliorées pour la recharge de dispositifs. L’USB-IF a en particulier soumis à l’IEC les spécifications pour câbles et connecteurs USB Power Delivery (Rév. 2.0, v1.0), USB 3.1 (SuperSpeed USB 10 Gbps) et USB de type C.

La norme USB Power Delivery a été mise au point avec l’idée d’offrir une recharge universelle, afin d’étendre la facilité d’utilisation pour les consommateurs et de réduire les déchets électroniques en offrant une alternative aux chargeurs exclusifs, dédiés à une plateforme. La norme USB Power Delivery définit des fonctions qui prennent en charge l’adoption mondiale de sources d’alimentation externes interopérables, notamment :

  • Des niveaux de puissance accrus partant des spécifications USB existantes, jusqu’à 100 W
  • Des capacités d’alimentation bidirectionnelle afin de permettre à un hôte ou à un dispositif d’être soit le fournisseur, soit le consommateur d’électricité
  • Une gestion optimisée de la puissance sur plusieurs périphériques, de manière à ce que chaque dispositif ne prélève que l’électricité dont il a besoin
  • Une gestion de l’électricité selon un système de niveaux intelligent et flexible
  • Les capacités de performance USB Power Delivery et USB peuvent être fournies à travers un câble unique.

La nouvelle spécification USB de type C, conçue à partir des technologies USB 3.1 et USB 2.0 existantes, a été mise au point pour faciliter la conception de produits plus fins et plus épurés, pour améliorer la convivialité et pour fournir une perspective de croissance pour les améliorations de performance des futures versions d’USB.

Les caractéristiques principales du connecteur et du câble USB de type C comprennent :

  • Une conception entièrement nouvelle visant à fonctionner correctement avec les conceptions de produit émergentes
  • Nouvelle taille plus petite : semblable à celle du connecteur USB 2.0 Micro-B existant
  • Améliorations de la convivialité : les utilisateurs n’auront plus à se soucier de l’orientation de la fiche/la direction du câble, ce qui rend le branchement plus facile
  • Le connecteur et le câble USB de type C prendront en charge une recharge évolutive
  • Évolutivité : la conception du connecteur évoluera avec les performances futures du bus USB

L’USB 3.1 offre des débits allant jusqu’à 10 Gbps, permettant une prise en charge audio/vidéo pouvant piloter des affichages ultra-HD (4K). Les hôtes, les concentrateurs et les dispositifs USB peuvent être fabriqués de manière à prendre en charge une gamme de capacités de performance et USB Power Delivery, afin de répondre aux besoins des équipementiers. Tout comme le nouveau câble et le nouveau connecteur USB de type C, l’USB 3.1 et l’USB Power Delivery accueilleront des applications améliorées pour une solution réelle à câble unique pour la livraison de données et de puissance, en exploitant l’écosystème mondial existant des séries USB/IEC 62680 de dispositifs conformes aux normes internationales. Les dispositifs prenant en charge ces nouvelles spécifications devraient arriver sur le marché en 2015.

Ces nouvelles normes devraient également faire progresser les initiatives mondiales visant à réduire les déchets électroniques et à améliorer la réutilisation des sources d’alimentation grâce à une gamme de dispositifs électroniques. L’approche de l’IEC pour le travail de normalisation en continu dans ce domaine s’attache à atteindre les objectifs ultimes qui sont d’augmenter la réutilisation des sources d’alimentation externes, de prendre en charge la commodité du consommateur, de maintenir la fiabilité et la sécurité des produits et de permettre de futures innovations technologiques. De plus, l’adoption généralisée des normes internationales qui en résultent aidera à réduire l’invasion de substituts des services après-vente de conception ou de fabrication médiocre, susceptibles d’affecter le fonctionnement de dispositifs électroniques conformément aux exigences règlementaires.

Les trois spécifications USB-IF ont été soumises au comité technique de l’IEC 100 : Systèmes et équipement audio, vidéo et multimédia proposés pour être inclus dans la norme internationale IEC nouvellement approuvée série IEC 62680, interfaces Universal Serial Bus pour données et puissance, dans le sens de l’objectif annoncé.

« L’IEC a une relation de longue date avec l’USB-IF et est convaincue de la pertinence de l’alignement avec les spécifications USB, du fait du fort soutien international et intersectoriel dont bénéficie cette technologie », déclare Frans Vreeswijk, secrétaire général et président-directeur général de l’IEC.

« L’IEC reconnaît l’importance de l’évaluation des nouvelles spécifications USB Power Delivery, USB 3.1 et USB de type C pour l’inclusion dans la norme internationale IEC, puisqu’il s’agit clairement de spécifications capables de prendre en charge la nouvelle génération de produits ICT et grand public », explique M. Shuichi Matsumura, directeur d’IEC TC 100 TA (département technique) 14 et expert principal en normes de la division Stratégie en matière de propriété intellectuelle et de normes chez Fujitsu Limited.

« L’USB-IF encourage les produits conviviaux de haute qualité et la technologie USB innovante », affirme Jeff Ravencraft, président et directeur de l’exploitation chez USB-IF. « L’adoption d’USB Power Delivery, d’USB 3.1 et d’USB de type C avance rapidement et nous travaillons en étroite collaboration avec l’IEC pour promouvoir les avantages de ces spécifications USB afin d’atteindre l’objectif, celui d’avoir une source d’alimentation externe commune pour les dispositifs électroniques ».

Ressources

  • Pour en savoir plus au sujet de l’IEC, visiter http://www.iec.ch/.
  • Pour en savoir plus au sujet des spécifications USB-IF et USB, visiter www.usb.org.

À propos d’USB-IF

L’organisation à but non lucratif USB Implementers Forum, Inc. a été créée pour fournir un forum et une plateforme de soutien pour la promotion et l’adoption de la technologie USB telles que définies dans les spécifications USB. L’USB-IF facilite le développement de dispositifs compatibles USB de haute qualité à travers son logo et son programme de conformité reconnu à travers le monde et promeut les avantages de l’USB et la qualité des produits ayant passé avec succès les tests de conformité. Pour de plus amples renseignements concernant, entre autres, la publication des produits et des annonces technologiques les plus récentes, veuillez consulter le site Web d’USB-IF sur www.usb.org.

À propos de l’IEC

L’IEC (International Electrotechnical Commission) rassemble 166 pays, représentant 98 % de la population mondiale et 96 % de la production mondiale d’énergie et près de 15 000 experts qui coopèrent sur la plateforme IEC mondiale neutre et indépendante, afin de garantir que les produits fonctionnent partout de manière sûre les uns avec les autres. L’IEC est la principale organisation mondiale chargée de préparer et de publier des normes internationales pertinentes au niveau mondial pour toute la chaîne énergétique, notamment pour toutes les technologies, tous les dispositifs et tous les systèmes électriques, électroniques et connexes. L’IEC prend également en charge toutes les formes d’évaluation de la conformité et gère quatre systèmes d’évaluation de la conformité qui certifient que les composants, l’équipement et les systèmes utilisés dans les foyers, les bureaux, les établissements de santé, les espaces publics, les transports, la production, les environnements explosifs et la production d’énergie respectent ces normes.

Le travail de l’IEC couvre une large gamme de technologies : la production d’énergie (y compris toutes les sources d’énergie renouvelable), la transmission, la distribution, les villes et les réseaux intelligents, les batteries, les appareils électroménagers, l’équipement bureautique et médical, tous les transports publics et privés, les semi-conducteurs, la fibre optique, la nanotechnologie, le multimédia, les technologies de l’information, et bien plus. Il couvre également la sécurité, la compatibilité électromagnétique, la performance et l’environnement. www.iec.ch

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20141208005109/fr/

Médias IEC
Gabriela Ehrlich, +41-79-600-5672
geh@iec.ch
ou
Relations publiques USB-IF
Liz Nardozza, +1 503-619-5224
press@usb.org

Business Wire