BFM Patrimoine
Placements

L'industrie des produits mobiles adopte la spécification GSMA Embedded SIM (carte SIM intégrée de la GSMA) pour accélérer la croissance de l'Internet des objets

BFM Patrimoine
Les plus grands opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs de cartes SIM et fabricants de modules déploient des solutions conformes à la spécification GSMA Embedded SIM ; une nouvelle étude indique que le déploi

Les plus grands opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs de cartes SIM et fabricants de modules déploient des solutions conformes à la spécification GSMA Embedded SIM ; une nouvelle étude indique que le déploiement permettra une croissance de 34 pour cent du marché M2M d'ici à 2020

Lors de la conférence Mobile 360 Series-Middle East à Dubai, la GSMA a annoncé que les plus grands opérateurs de téléphonie mobile AT&T, Etisalat, NTT DOCOMO, Telefónica et Vodafone Group, aux côtés des fabricants de cartes SIM et de modules Gemalto, Giesecke & Devrient, Morpho (Safran), Oberthur Technologies, Sierra Wireless et Telit, ont tous lancé des solutions conformes à la spécification GSMA Embedded SIM pour la fourniture « sans fil » à distance d'appareils machine-machine (M2M). Des opérateurs et partenaires supplémentaires dans l'écosystème, dont Ericsson, Jasper et Telenor Connexion, se sont également engagés dans le lancement.

« Notre vision a toujours été de rassembler toutes les parties prenantes autour d'une spécification unique, commune et internationale, qui aidera à accélérer la croissance du marché M2M. Nous envisageons également de faire de la spécification GSMA Embedded SIM la norme industrielle de fait », a déclaré Alex Sinclair, directeur des technologies de la GSMA. « L'adoption à travers l'industrie nous engage sur la voie de la croissance et du développement à long terme de l'industrie et nous sommes ravis d'apprendre que la communauté M2M est prête à mener ses activités en utilisant la spécification ».

L'annonce confirme que l'industrie évolue vers une spécification unique, commune et interopérable qui accélérera le marché M2M, en réduisant la fragmentation due aux solutions propriétaires. Une étude indépendante menée par Beecham Research soutient cette hypothèse, estimant que l'adoption immédiate à travers l'industrie et le déploiement de la spécification GSMA Embedded SIM généreront une croissance supérieure de 34 pour cent pour le marché d'ici à 2020.

La spécification GSMA Embedded SIM permet aux opérateurs de réseaux mobiles de fournir une connectivité évolutive, fiable et sûre pour des appareils M2M qui sont souvent hermétiquement scellés, comme dans la voiture connectée ou dans des compteurs intelligents. Elle facilite également une fourniture et une gestion sans fil pour les opérateurs, offrant ainsi une flexibilité de service aux clients finaux. La spécification GSMA Embedded SIM promeut une architecture commune internationale qui réduira les coûts, stimulera les efficiences et accélérera davantage la croissance rapide du marché M2M, qui est prévue couvrir 244 millions de connexions internationales cette année, selon GSMA Intelligence.

L'adoption accélérera le marché M2M et soutiendra la croissance de l'Internet des objets

Un nouveau rapport indépendant de Beecham Research, intitulé « Benefits Analysis of GSMA Embedded SIM Specification on the Mobile Enabled M2M Industry » (analyse des avantages de la spécification GSMA Embedded SIM pour l'industrie des produits mobiles compatibles avec la technologie M2M), a souligné le fait que l'adoption immédiate et le déploiement de la spécification GSMA Embedded SIM accéléreront la croissance du marché de la technologie M2M intégrée jusqu'à 34 pour cent d'ici à 2020. Ceci générera environ 8,9 milliards de dollars US de revenus issus des services de connectivité pour les opérateurs de téléphonie mobile rien qu'en 2020. Beecham Research estime que le marché des connexions SIM M2M intégrées pourrait couvrir 639 millions de connexions à l'échelle mondiale – une hausse d'environ 478 millions d'ici à 2020 - si la spécification technique de la GSMA est adoptée en tant que norme de fait en 2014 et 2015. Beecham Research prévoit que le secteur de l'automobile mènera cette croissance, également avec une adoption élevée dans les produits électroniques grand public.

La disponibilité de spécifications d'essai fournira une garantie pour le marché

La GSMA a publié des spécifications d'essai de la carte SIM intégrée pour les fournisseurs de solutions de fourniture à distance, qui assurera la conformité fonctionnelle à la spécification technique GSMA Embedded SIM de différents systèmes d'approvisionnement à distance par carte SIM intégrée. La GSMA a également lancé un plan d'accréditation de sécurité pour les fournisseurs de services de gestion d'abonnements à des services de fourniture à distance en vue d'assurer le maintien de la sécurité robuste et des exigences en matière d'intégrité des produits.

La carte SIM intégrée lors de l'événement Mobile 360 Series-Middle East

La GSMA présentera un certain nombre de démonstrations de la spécification GSMA Embedded SIM lors de sa conférence Mobile 360 Series-Middle East, qui se déroule à Dubai cette semaine. Les participants assisteront à des démonstrations concernant l'impact futur de la carte SIM intégrée sur la voiture connectée, y compris un casque de réalité virtuelle interactif diffusant des divertissements mobiles, la télématique embarquée et des services associés, comme une assurance connectée. Des informations complémentaires sur le Mobile 360-Middle East figurent sur le site : http://www.mobile360series.com/middle-east/

Pour des informations complémentaires sur la carte SIM intégrée de la GSMA, veuillez vous rendre sur le site : http://www.gsma.com/connectedliving/connected-living-mobilising-the-internet-of-things/

Pour télécharger le rapport de Beecham Research, rendez-vous sur le site : http://www.gsma.com/newsroom/wp-content/uploads/BRL-Benefits-Analysis-GSMA-Embedded-SIM-Specification-2014.pdf

-FIN-

CITATIONS DE PARTENAIRES AVEC DES SOLUTIONS CONFORMES :

AT&T

« Nous avons été le premier opérateur à lancer une carte SIM internationale conçue pour aider les multinationales à se connecter sans fil et à gérer les appareils M2M, les machines ou les véhicules à l'aide d'une plate-forme unique dans le monde entier. Elle s'appuie sur la spécification GSMA Embedded SIM, car nous pensons qu'une solution unifiée dessert les meilleurs intérêts de l'industrie et qu'elle accélérera l'adoption des cartes SIM intégrées », a indiqué Chris Penrose, vice-président directeur de la division Appareils émergents chez AT&T.

ETISALAT

Khalifa Al Shamsi, directeur des services numériques, a déclaré : « Nous sommes absolument ravis de faire partie des pionniers qui contribuent au premier déploiement de la spécification « Embedded SIM » pour les services M2M. Etisalat a commencé à travailler avec les constructeurs automobiles dès 2012, car nous avons clairement vu le potentiel de la solution pour élargir la demande mondiale dans l'Internet des objets et la technologie M2M. Maintenant, Etisalat est une leader dans le domaine de l'Internet des objets, qui offre la première carte eSIM au Moyen-Orient conforme à la spécification GSMA Embedded SIM pour la technologie M2M ».

GEMALTO

« Gemalto voit un avantage énorme dans la croissance du marché M2M à travers la mise en oeuvre de la spécification GSMA Embedded SIM. Nos solutions M2M sont conformes aux spécifications de la GSMA et nous sommes ravis de la feuille de route simplifiée que cela apportera aux projets commerciaux qui tirent profit de ces normes interopérables pour répondre à la demande croissante de l'industrie M2M », a confié Benoit Jouffrey, vice-président des solutions de connectivité à la demande chez Gemalto.

GIESECKE & DEVRIENT

« G&D accueille favorablement l'initiative GSMA Embedded SIM qui, selon nous, aidera à accroître le marché M2M. Nous sommes fiers d'être au coeur de la gestion sans fil sûre d'abonnements en travaillant en collaboration étroite avec les opérateurs de réseaux mobiles partenaires dans des projets commerciaux et dans le développement des spécifications de la GSMA », a affirmé Carsten Ahrens, vice-président directeur du groupe, responsable de la division Industries des télécommunications chez Giesecke & Devrient. « Nous pouvons maintenant annoncer la disponibilité de notre première solution, qui prend en charge les spécifications de la GSMA, et que nous l'avons déjà déployée commercialement ».

MORPHO (SAFRAN)

« L'implication de Morpho dans la solution GSMA Embedded SIM pour l'écosystème M2M démontre notre engagement continu dans ce projet pour répondre à la demande du marché. Nous sommes fiers de participer activement à ce projet collaboratif et de disposer de solutions disponibles dans le commerce qui adoptent les nouvelles spécifications de la GSMA », a déclaré Philippe d’Andréa, vice-président directeur de la division Solutions commerciales chez Morpho. « Nous sommes déterminés à fournir des solutions qui simplifient et sécurisent la vie des gens de par le monde ».

NTT DOCOMO

« Nous avons récemment introduit la première carte eSIM au Japon, qui fonctionne sur les réseaux mobiles de divers opérateurs internationaux pour les appareils M2M. Elle s'appuie sur la spécification GSMA Embedded SIM, car nous pensons qu'une solution unifiée accélérera l'adoption des cartes SIM intégrées à travers le monde. Nous pensons que la carte eSIM simplifiera la fabrication et les activités de gestion des stocks et qu'elle offrira des avantages majeurs pour les entreprises M2M internationales », a commenté Naoki Tani, admnistrateur délégué du service Activités M2M de NTT DOCOMO.

OBERTHUR TECHNOLOGIES

« Le marché M2M bénéficiera largement des spécifications GSMA Embedded SIM. Les spécifications communes adoptées par toutes les parties de l'écosystème M2M encourageront le déploiement de plusieurs milliards d'appareils M2M et empêcheront une fragmentation inutile du marché. OT adopte la spécification GSMA Embedded SIM et elle a déjà lancé un ensemble de produits et de plateformes conformes à la GSMA. Les clients qui choisissent les solutions GSMA d'OT peuvent donc être assurés d'adopter une solution à l'épreuve du temps », a indiqué Cedric Collomb, administrateur délégué de l'unité des activités de télécommunications chez Oberthur Technologies.

SIERRA WIRELESS

« Un certain nombre de nos produits LTE M2M 3G et 4G et automobiles sont conformes et déjà prêts à être lancés sur le marché en conformité avec la spécification GSMA Embedded SIM. Nous avons travaillé en collaboration étroite avec la GSMA et les partenaires dans l'industrie pour créer des produits qui adhèrent à une solution reconnue à l'échelle mondiale, qui permettront d'éviter une fragmentation inutile et assureront une croissance rapide des marchés M2M et de l'automobile », a déclaré Olivier Beaujard, vice-président du développement de marché chez Sierra Wireless.

TELEFÓNICA

« Nous travaillons avec la GSMA depuis plus de trois ans afin d'obtenir une solution de carte SIM intégrée unique et interopérable. Depuis plus d'un an, nous disposons d'un produit sur le marché avec des dizaines de milliers de cartes SIM déployées - un produit qui est interopérable avec nos partenaires de l'alliance M2M World. Nous sommes fiers d'annoncer que ce produit est pleinement compatible avec les nouvelles spécifications GSMA ESIM, ce qui lui confère un potentiel encore plus important, car le marché M2M croît rapidement », a commenté Surya Mendonça, administrateur délégué Monde pour la technologie M2M chez Telefónica.

TELIT WIRELESS SOLUTIONS

« Les exigences environnementales uniques des applications machine-machine et automobiles soulignent depuis longtemps la nécessité d'une solution de carte SIM de qualité industrielle. En complément de notre engagement pour fournir une qualité et une fiabilité de produit inégalées, nous sommes reconnaissants envers la GSMA pour son travail dans la création d'une spécification Embedded SIM standardisée, et nous sommes ravis d'avoir contribué à sa définition et de faire partie des premiers à offrir une solution commerciale basée sur cette norme ». - Felix Marchal, directeur produit chez Telit Wireless Solutions.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.

Pour des informations complémentaires, veuillez visiter le site Internet d'entreprise de la GSMA, à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts avec les médias :
Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Business Wire