L’inventeur du mobilier urbain prêt à grossir aux Etats-Unis

Votre chapo ici
JCDecaux pourrait multiplier par plus de deux sa part de marché dans le monde au cours des 10 prochaines années, en s'appuyant notamment sur l'acquisition de concurrents aux Etats-Unis, a rapporté lundi le Financial Times, citant le président du directoire du groupe.
La part de marché de la communication extérieure détenue par JCDecaux est évaluée à 14%, précise le journal, indiquant que le groupe de communication pourrait devenir nettement plus gros en rachetant notamment les activités américaines de Clear Channel Outdoor et Outfront Media.
"Nous somme des acquéreurs naturels", estime Jean-François Decaux, également codirecteur général de JCDecaux cité par le quotidien. Des ambitions affichées de croissance externe aux Etats-Unis qui ont séduit les investisseurs. Alors qu’elle avait chuté de 14% depuis la mi-juillet, l’action JC Decaux a rebondi lundi de 3%, signant la plus forte hausse du SBF 120.
"La question d'éventuelles acquisitions aux Etats-Unis, où le groupe n'est pas leader avec seulement 6% de parts de marché, revient sur la table", a commenté le courtier Aurel BGC dans une note.
Si le management de JCDecaux semble prêt mettre les bouchées doubles pour grossir aux Etats-Unis, ses ambitions ne sont pas nouvelles. La rumeur d'un possible rachat des activités de Clear Channel Outdoor en Europe avait déjà couru l'an passé.
La maison mère de Clear Channel, iHeartMedia, fortement endettée, avait cherché à se séparer de ses actifs européens dans le cadre d'une opération susceptible de lui rapporter plus de 2,5 milliards de dollars. Un dossier sur lequel s'était penché JCDecaux, selon plusieurs sources.
Mais Clear Channel avait suspendu la vente de son activité de publicité extérieure en Europe en raison de la faiblesse de l'euro face au dollar.