L'Oréal: un modèle de croissance dégradé, selon Nomura.
(CercleFinance.com) - Les analystes de Nomura conseillent toujours de 'réduire' les positions sur L'Oréal, en estimant que le numéro un des cosmétiques pourrait être plus pénalisé que ses concurrents par la conjoncture actuelle. Le modèle de
(CercleFinance.com) - Les analystes de Nomura conseillent toujours de 'réduire' les positions sur L'Oréal, en estimant que le numéro un des cosmétiques pourrait être plus pénalisé que ses concurrents par la conjoncture actuelle. Le modèle de croissance du groupe s'est détérioré, estiment-ils aussi. Leur objectif de cours est cependant relevé de deux euros, à 118 euros.
A la Bourse de Paris ce matin, l'action L'Oréal se tasse de 0,25% à 121,4 euros, alors que le CAC 40 perd près de 0,5%.
Nomura s'en en effet penché sur le récent ralentissement économique en Europe de l'Ouest, alors que la croissance du marché des cosmétiques reste mesurée en Amérique du Nord.
'Nous estimons que L'Oréal pourrait être plus affecté que ses pairs par l'actuelle faiblesse de la croissance (de ces marchés), d'autant que ces dernières années, il avait fait nettement mieux que la concurrence, ce qui ne nous semble pas soutenable', indique la note de recherche.
Le bureau d'études souligne aussi que la performance satisfaisante des ventes obtenue au premier semestre 2014 tenait beaucoup à la contribution de la division Luxe, notamment les marques Urban Decay, Kiehl's et Clarisonic, soit 4% du CA environ. 'En excluant ces marques, il apparaît que la part de marché de L'Oréal a reculé durant le semestre', affirme Nomura.
'Dans un contexte de dynamisme réduit de ses marchés et de normalisation en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, nous pensons que le modèle de croissance de L'Oréal a significativement changé : la contribution des marchés industrialisés décline. Le groupe dépend de plus en plus des acquisitions récentes et de Kiehl's', indique la note de recherche.
Bref, la croissance organique des ventes de L'Oréal ne devrait pas dépasser 5% durant les deux années et demi qui viennent, pronostique Nomura.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.