BFM Patrimoine
Placements

La Banque du Japon réoriente sa politique monétaire

La banque du Japon infléchit sa politique

La banque du Japon infléchit sa politique - Kazuhiro Nogi - AFP

L'institution nippone a décidé de procéder à certains ajustements pour limiter les risques posés par son action.

La Banque du Japon (BoJ) va encore plus loin. L'institution nippone a annoncé ce mercredi 21 septembre une série d'ajustements destinés à apporter davantage de flexibilité à sa politique monétaire, qui n'est pas parvenue pour l'heure à faire atteindre à l'inflation la cible de 2% trois ans après le lancement d'une vaste offensive.

À la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes bondissait de 1,83% en début d'après-midi, tandis que l'indice élargi Topix prenait 2,5%. Dans le même temps, le dollar montait à 102,63 yens, soit un yen de plus qu'en début de matinée.

Effets secondaires

La BoJ a dressé un bilan de son action sous l'égide du gouverneur Haruhiko Kuroda, arrivé au printemps 2013. À cette occasion, elle a pris acte des effets secondaires de son action qui a tiré vers le bas les rendements des titres financiers à long terme.

"Un déclin excessif peut avoir un impact négatif sur l'activité économique en conduisant à une dégradation du moral" des consommateurs, a souligné la banque centrale. De ce fait, elle a décidé de réorienter sa politique ultra-accommodante dans le souci de "contrôler la courbe de rendement" des obligations.

Le taux d'intérêt négatif - une pénalité imposée aux banques qui déposent trop d'argent auprès de la banque centrale pour les inciter à prêter aux entreprises et aux particuliers - reste inchangé à -0,1%.

Mais le programme de rachats d'actifs, auparavant fixé à 80.000 milliards de yens (690 milliards d'euros) par an, pourra désormais fluctuer autour de ce montant.

Les valeurs bancaires bondissent

La Banque du Japon poursuivra ces actions "aussi longtemps que nécessaire" pour parvenir à une inflation de 2%. Initialement censé être atteint en 2015, cet objectif semble aujourd'hui hors de portée alors que les prix à la consommation ont reculé ces derniers mois.

Les valeurs bancaires ont particulièrement apprécié cette annonce - Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) montait de 7% -, les investisseurs étant soulagés du maintien à l'identique des taux négatifs et de ces mesures additionnelles qui devraient alléger la pression sur le secteur financier.

J.M. avec AFP