BFM Patrimoine
Placements

La Bourse attentiste avant le résultat de l'élection présidentielle américaine

L'attentisme prévaut sur les marchés actions avant les résultats de l'élection présidentielle américaine.

L'attentisme prévaut sur les marchés actions avant les résultats de l'élection présidentielle américaine. - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Wall Street a ouvert en légère baisse mardi et la Bourse de Paris rechignait à prendre des risques, la prudence régnant alors que les Américains votent pour choisir entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump comme prochain président.

À 17 heures, l'indice CAC 40 était stable (+0,05%) à 4.463,25 points dans un volume d'échanges de 1,8 milliard d'euros, tandis qu’à New York, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 0,12% à 18.236,79 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,16% à 5.157,65 points. L'indice élargi S&P 500 reculait de 0,10% à 2.129,44 points.

"Savoir sur quelle tonalité la journée va s'achever va dépendre des informations sur l'élection" américaine, relève Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

Lundi, la Bourse avait bondi face à une actualité jugée favorable à Hillary Clinton, les investisseurs préférant largement la candidate démocrate: le CAC 40 avait pris 1,91%, le Dow Jones 2,08% et le Nasdaq 2,37%.

Désormais, Wall Street se replie un peu à l'image de "marchés mondiaux évoluant prudemment au moment où les électeurs américains se déplacent aux urnes pour choisir leur prochain président", résument dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab, rappelant que les élections législatives pour le Congrès américain avaient aussi lieu mardi.

Hillary Clinton favorite

À l'issue d'une campagne sans précédent depuis plusieurs décennies en raison de la personnalité singulière de Donald Trump, candidat extérieur au monde politique, les derniers sondages donnaient Hillary Clinton légèrement favorite mais les investisseurs évitaient tout pari risqué.

"On ne connaîtra pas les résultats avant que la soirée soit bien avancée", a écrit Patrick O'Hare, de Briefing. "Mais on sait déjà comment la Bourse vote".

Autrement dit, les investisseurs préfèrent largement la stabilité représentée par une présidence Clinton, comme en a témoigné le bond de lundi après que le FBI a renoncé à poursuivre la candidate pour l'emploi d'une messagerie privée lors de son passage au secrétariat d'État. Mais ils penchent pour une majorité républicaine au Congrès afin d'éviter la mise en oeuvre d'un programme assez agressif en matière de régulations chez les démocrates.

"Notre scénario central est celui d’une victoire de la candidate démocrate à la présidence à l’issue du vote qui sera clos ce soir, sans majorité pour gouverner, la Chambre des représentants devant rester républicaine", prévoient ainsi les analystes de CM-CIC Securities.

Une victoire de Trump générerait de l'incertitude

"Dans ce cas de figure", le broker estime que "le soulagement devrait continuer de gagner les marchés financiers à court terme". Mais si en revanche Donald Trump gagne un nombre suffisant de grands électeurs pour être nommé Président et s’installer à la Maison-Blanche mi-janvier, alors "la situation se trouble", prévient CM-CIC Securitie.

Selon le courtier, l’incertitude générée par une victoire du candidat républicain devrait logiquement peser sur le dollar et sur les marchés "actions", tandis que "pour la suite, la remontée rapide de l’inflation avec la baisse du dollar devrait porter les taux souverains".

F.B. avec AFP