BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris se reprend

La Bourse de Paris retrouvé la confiance, ce mercredi 13 août.

La Bourse de Paris retrouvé la confiance, ce mercredi 13 août. - Thomas Coex - AFP

Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,78%, mercredi 13 août, malgré des indicateurs décevants.

Les séances se suivent mais ne se ressemblent pas à la Bourse de Paris. Mercredi 13 août, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,78% à 4.194,79 points, après avoir chuté la veille.

La cote parisienne a évolué en territoire positif depuis le début de la séance. Mais la hausse était en partie freinée par des publications sans éclat aussi bien en Europe qu'aux États-Unis. Les ventes de détail aux États-Unis sont en effet restées stables en juillet, décevant les attentes des analystes qui espéraient un progrès de la consommation.

La production industrielle inquiète

Dans la matinée, une série d'indicateurs avaient aussi déçu la place, à commencer par les chiffres de l'inflation. En France, les prix à la consommation ont flanché en juillet de 0,3% sur un mois, avec une faible hausse de 0,5% sur un an, tandis qu'en Allemagne, l'inflation a été confirmée à 0,8% en juillet, au plus bas depuis février 2010. Par ailleurs, la production industrielle en zone euro a reculé de 0,3% en juin.

Cependant, les investisseurs semblaient moins inquiets des troubles géopolitiques en cours. Les derniers développements autour du convoi humanitaire russe qui était attendu à la frontière avec l'Ukraine, ont cependant été très suivis. "Une fois encore, ce sont les mêmes aspects anxiogènes, à savoir les craintes concernant la croissance et le risque géopolitique, qui vont limiter le potentiel haussier de l'indice parisien", a ainsi observé Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque, cité par l’AFP.

Y.D. avec AFP