BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris clôt dans le rouge après l'aggravation en Ukraine

BFM Patrimoine

Le CA 40 a terminé la journée dans le rouge, ce jeudi 28 août, en baisse de 0,66% à 4.366,04 points, alors que la situation se dégradait en Ukraine et que nombre de statistiques et de résultats d'entreprises étaient publiés.

La veille, il avait grignoté 0,04%, et il avait fini en belle hausse lundi et mardi. La place parisienne a évolué en négatif depuis son ouverture. Les marchés ont dû digérer les annonces du président ukrainien, Petro Porochenko, selon qui "des troupes russes" sont entrée sur le territoire.

Côté statistiques, la croissance économique aux Etats-Unis au deuxième trimestre a été révisée en hausse, progressant plus que prévu par les analystes. En Allemagne, l'inflation est restée stable en août, à 0,8% sur un an.

Côté entreprises enfin, Essilor a publié un bénéfice net plus que doublé pour le premier semestre. Son titre a clôturé en hausse de 4,25%. Pernod Ricard gagnait 0,78% malgré des résultats annuels en repli et l'annonce de la suppression de 900 postes dans le monde, dont moins de 100 en France.

A l'inverse, Gemalto a souffert, en baisse de 2,27%, pénalisé par l'annonce d'un bénéfice net en recul au premier semestre. Vivendi, lui, finissait en légère hausse, à 0,05% après la présentation de résultats semestriels en très forte hausse grâce à la cession de ses activités télécoms.

N.G. avec agences