BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris finit en forte hausse grâce à la BCE

-

- - Thomas Coex - AFP

La Bourse de Paris a clôturé la semaine en forte hausse vendredi (+3,27%), validant les mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE) qui avaient suscité la veille la prudence des investisseurs. L'indice CAC 40 a gagné 142,44 points à 4.492,79 points, dans un volume d'échanges étoffé de 4,3 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 1,70%. Au cours de la semaine écoulée, l'indice parisien a ainsi progressé de 0,81% et ses pertes depuis le 1er janvier s'élèvent à 3,11%.

"Le marché revient aujourd'hui sur sa première impression, rassuré par les annonces de la BCE qui a répondu à ses attentes", observe Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

"Le marché continue de se chercher"

Jeudi, le marché avait dans un premier temps accueilli dans l'enthousiasme les mesures dévoilées par l'institution monétaire, avec une baisse de ses taux, un renforcement du programme de rachats d'actifs et de nouveaux prêts aux banques. Il avait ensuite décidé de faire marche arrière, doutant de ses marges de manoeuvre et sa capacité à relancer l'économie. "Le marché continue à se chercher et reste encore très fragile, souligne Frédéric Rozier, car "une fois la BCE passée, les inquiétudes ressurgissent".

Enfin, les prix du pétrole étaient bien orientés en cours d'échanges européens et américains, "ce qui est un élément de soutien à la place parisienne", note encore Frédéric Rozier, dans un marché surpris par un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie annonçant un début de rééquilibrage du marché à partir de fin 2016.

Parmi les valeurs, le secteur bancaire a terminé dans la bonne humeur, signe que les annonces de la BCE rassurent. BNP Paribas a pris 5,53% à 48,70 euros, Crédit Agricole 7,73% à 10,67 euros et Société Générale 5,73% à 36,79 euros.

N.G. avec AFP