BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris franchit un record

La Bourse de Paris termine la semaine au-dessus des 5.000 points.

La Bourse de Paris termine la semaine au-dessus des 5.000 points. - Thomas Coex - AFP

A l'issue d'une séance calme ce vendredi 13 mars, la Bourse de Paris a clôturé au-dessus des 5.000 points. Un seuil qu'elle avait déjà franchi en séance mercredi.

Fin d'une semaine record à la Bourse de Paris. Le CAC 40 a clôturé ce vendredi 13 mars en hausse de 0,46%, à plus de 5.000 points. Un seuil symbolique franchi grâce au vaste plan de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice CAC 40 a pris 23,13 points à 5.010,46 points, dans un volume d'échanges nourri de 3,8 milliards d'euros. La veille, il avait reculé de 0,21%.

Après avoir rebondi à l'ouverture, le marché a perdu du terrain avant de se ressaisir en fin de séance. De son côté, la Bourse de New York a ouvert dans le rouge. "Le marché reste bien orienté" à l'issue d'une séance "sans éléments particuliers", explique Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Le marché est parvenu à clôturer au-dessus du seuil symbolique des 5.000 points qu'il avait déjà franchi en séance mercredi, et ne montre pour l'instant "aucun signe de faiblesse", poursuit Andréa Tuéni.

Contexte porteur pour les bourses européennes 

La cote parisienne bénéficie d'un contexte porteur avec l'offensive de la BCE qui a démarré lundi ses achats massifs de dette publique, un programme de soutien destiné à faire repartir l'économie fragilisée de la zone euro.

Les investisseurs ont eu peu de choses à se mettre sous la dent hormis une chute des prix à la production aux Etats-Unis en février qui a surpris les analystes. Rien dans ces chiffres "ne vient changer notre point de vue que la banque centrale américaine abandonnera le terme de 'patience'" concernant la remontée de ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion la semaine prochaine "avant une remontée en juin", soulignent les économistes de Capital Economics.

Le moral des ménages américains s'est en outre affiché en baisse en mars, surprenant également les analystes, selon la première estimation de l'Université du Michigan. Les investisseurs restent à l'affût de détails pouvant les éclairer sur le calendrier qu'adoptera la Fed pour remonter ses taux. 

N.G. avec AFP