Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 088.24 +0.89 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris s'installe au-delà des 4800 points

mercredi 9 janvier 2019 à 12h55
La Bourse de Paris profite d'une deuxième séance dans le vert

(BFM Bourse) - Au lendemain d'une hausse de 1,15%, l'atmosphère demeure optimiste mercredi sur le marché parisien, qui affiche à nouveau plus de 1% de progression à la mi-journée.

La poursuite du dialogue entre la Chine et les Etats-Unis est perçue comme un élément favorable à la conclusion d'un accord commercial entre les deux grandes puissances, permettant une nouvelle progression du CAC 40 mercredi. Vers 12h30, l'indice vedette parisien gagne 1,08% à 4824,81 points, dans un volume d'échanges déjà supérieur à 1 milliard d'euros.

Après avoir enregistré mardi soir une troisième hausse d'affilée -ce qui ne s'était plus vu depuis novembre- le marché américain est attendu sur une note encore porteuse (+0,2% environ d'après le niveau des contrats à terme) à l'ouverture tandis que se multiplient les signaux favorable en regard des discussions entamées lundi par les représentants chinois et américains. Les négociations, qui visent à aboutir d'ici le 1er mars à la signature d'un vaste accord commercial, se passent très bien, a assuré Donald Trump. Elles devraient d'ailleurs se prolonger aujourd'hui, alors qu'il n'était prévu que deux jours d'échanges au départ.

Le palmarès parisien ressemble dans ce contexte peu ou prou à celui de la veille, avec un nouveau flux d'achat sur les valeurs de l'industrie, des technologies ou encore du tourisme, l'exposition à la Chine ne constituant plus un repoussoir mais un attrait. L'automobile mène le bal avec par exemple une avance de 11,25% pour Plastic Omnium, de 5,63% pour Faurecia et de 4,95% pour Valeo.

Le pétrole repasse la barre des 60 dollars

Tandis que le pétrole Brent revient à plus de 60 dollars, porté par les efforts de réduction de la production de l'Arabie Saoudite et l'embellie des relations sino-américaines, les pétrolières continuent elles aussi à rebondir et en particulier CGG (+10%), l'entreprise ayant fait état par anticipation d'une tendance porteuse sur son activité au trimestre écoulé.

Parmi les progression notables de la matinée figure également SEB (+10%) après l'acquisition de l'américain Wilbur Curtis, une opération de taille modeste mais qui permet au groupe de progresser sur le marché stratégique du café filtre professionnel, ainsi que JCDecaux soutenu par le relèvement de l'opinion du spécialiste MainFirst.

A la baisse, la rumeur d'un report à 2020 des projets de privatisations pèse sur le groupe ADP (-4,75%). En hausse en début de séance après l'annonce d'un nombre record de passagers transportés l'an dernier, l'action Air France-KLM s'est curieusement retournée en baisse jusqu'à afficher 3,5% de repli vers 12h30.

Enfin sur le marché des changes, la parité euro/dollar reste stable à 1,1453.

Guillaume Bayre - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+304.40 % vs +62.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour