Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 014.49 -0.11 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris sauve les 5000 points sur fond d'incertitudes commerciales

mardi 4 décembre 2018 à 18h46
Le CAC efface mardi (-0,82%) la quasi-totalité des gains de lundi (+1%)

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a effacé la quasi-totalité des gains de lundi (+1%) en terminant en baisse de 0,82% à 5.012,66 points, dans un contexte de doutes concernant la trêve commerciale sino-américaine et dans l'attente de la rencontre entre Donald Trump et les dirigeants du secteur automobile allemands.

Après avoir clôturé lundi sur un gain de 1% -proche d'un plus bas intraday puisque la hausse était allée jusqu'à près de 2%- le CAC 40 se replie de 0,82% à 5012,66 points mardi, là aussi à son plus bas niveau intraday. À moins d'un mois de la clôture de l'exercice, le marché parisien affiche ainsi un retard de plus de 5% depuis le début de l'année. S'il venait à réaliser une performance négative en 2018, cela constituerait une première pour l'indice phare de la place parisienne depuis l'exercice 2014.

La détente affichée en marge du dernier G20 entre les Etats-Unis et la Chine a certes donné une bouffée d'oxygène au marché hier mais celle-ci aura été de courte durée. L'attention des opérateurs est désormais focalisée sur la rencontre entre Donald Trump et les dirigeants des constructeurs automobiles allemands attendus ce soir à Washington. Ce secteur représente 14% du PIB de l'Allemagne et donc une portion non négligeable de celui de la zone euro.

Les équipementiers français à la peine

Pendant la trêve consentie avec la Chine pour les 90 prochains jours, il n'est pas exclu que le président des Etats-Unis choisisse de durcir le ton envers les importations de véhicules made in Germany, note Saxo Bank. Dans ce contexte le secteur des équipementiers automobiles, fortement exposé aux locomotives allemandes que sont BMW, Volkswagen ou encore Daimler, enregistre de fortes corrections avec notamment 7% de pertes pour Faurecia, 4,85% pour Valeo et -4,23% pour Plastic Omnium, dont le titre sera par ailleurs retiré du Stoxx Europe 600 dans quelques jours.

Autre sujet de préoccupation pour les opérateurs boursiers : l'évolution de la courbe des taux américains. La pente naturelle de la courbe (avec des rendements habituellement plus élevés quand les obligations portent sur des durées plus longues) tend à se tasser, l'écart entre les bons à 2 ans et ceux à 10 ans s'étant encore réduit mardi, à son plus faible niveau depuis juillet 2007, soit seulement 0,12 point de différence (2,819% à 2 ans contre 2,935% à 10 ans). Historiquement, une inversion de la courbe (rendements plus élevés sur le court terme que sur le long terme) a annoncé les sept dernières récessions économiques dans un délai de six mois à deux ans après ladite inversion.

Dans le reste de l'actualité, Saxo Bank a présenté ses -toujours très attendues- prévisions chocs pour l'année à venir. La banque d'investissement danois anticipe, entre autres, le rachat de Netflix par Apple, une récession allemande ou le dépôt de bilan de General Electric.

LDLC en chute libre

Sur le marché parisien, la plus forte baisse du SRD est affichée par Groupe LDLC, qui chute de 25,7% après des comptes trimestriels décevants et l'abandon de ses objectifs 2021. Les résultats d'Elior sont un peu moins mal accueillis mais le titre du géant de la restauration collective perd tout de même plus de 8% après des prévisions décevantes.

Dans l'autre sens, la confirmation des objectifs de Neopost après une légère hausse de son chiffre d'affaires trimestriel permet au titre de bondir de 5,2%. La présentation de la nouvelle Freebox entraîne une vague d'achat sur Iliad (+3,1%). Enfin Carrefour (+2,1%) rebondit sensiblement après la grosse chute (+5,8%) de la veille, au moins partiellement imputable aux "gilets jaunes". À noter également, le rebond de Gensight Biologics (+6%) qui domine le palmarès du SRD mardi après plusieurs séances de baisse.

Sur le CAC 40, les valeurs recherchées hier étaient délaissées par les opérateurs mardi, à l'image de STMicro (-2,8%) ou Dassault Systemes (-3,8%). À l'inverse, celles qui ont chuté lundi ont progressé aujourd'hui. C'est le cas de Carrefour mais également de Vinci qui signe la deuxième plus forte hausse (+1,67%) et efface presque ses pertes de la veille (-2,2%).

Wall Street préoccupée par le commerce et la courbe des taux

La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi avant de creuser ses pertes au cours de la matinée, inquiète de l'ampleur des progrès à réaliser dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington, et observant nerveusement les taux d'intérêt sur le marché obligataire. Vers 18h, l'indice vedette le Dow Jones Industrial Average reculait de 1,75% à 25.375,82 points tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 2,02% à 7.291,4 points. L'indice élargi, le S&P 500, abandonnait lui 1,7%. La veille, Wall Street avait salué, à l'image des places boursières européennes, la trêve sino-américaine de 90 jours décrétée par Pékin et Washington. Mais "la réaction instinctive des marchés au cessez-le-feu entre Trump et Xi s'est éteinte", a observé Patrick O'Hare de Briefing.

L'inquiétude se propage au marché pétrolier

Après avoir évolué en nette hausse au cours de la matinée (+2% vers 13h), les cours du baril d'or noir ont progressivement effacé leur gains dans l'après-midi, le brut léger américain (le WTI) passant même en territoire négatif. C'est le regain d'inquiétude lié aux tensions commerciales qui se propage aux marchés de matières premières. Vers 18h15 donc, le baril de Brent européen progresse de 0,1% à 61,97 dollars tandis que celui de WTI américain recule de 0,5% à 52,9 dollars. Le sommet de l'Opep qui débute jeudi à Vienne sera particulièrement scruté par les opérateurs, alors que la tendance est plutôt à une baisse de la production des pays exportateurs même si la Russie (et les États-Unis) s'y opposeront probablement.

Enfin, sur le marché des changes, l'euro rechute dans l'après-midi à 1,1327 dollar (-0,23%).

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+305.00 % vs +61.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour