Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 244.37 +0.69 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris temporise, un œil sur les discussions sino-américaines

mardi 19 février 2019 à 18h10
Nouvelle séance très calme sur le marché parisien (-0,16% pour le CAC)

(BFM Bourse) - Après avoir touché, dans la matinée, un plus haut depuis octobre 2018, le CAC 40 est revenu sur ses gains pour terminer cette séance très calme en léger repli (-0,16%), les opérateurs restant attentifs à l'évolution des négociations commerciales sino-américaine.

Tandis que les discussions sino-américaines monopolisent toujours l'attention des opérateurs, le marché parisien s'est inscrit en recul de 0,16% à 5160,52 points mardi au terme d'une séance presque aussi calme que celle de la veille (2,5 milliards d'euros échangés contre 2,4 milliards lundi) malgré la réouverture de la Bourse de New York au lendemain du "President's Day". À noter que l'indice vedette de la cote parisienne a brièvement grimpé à plus de 5.175 points en début de matinée, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis octobre 2018. La tendance s'est toutefois vite essoufflée, le CAC 40 étant possiblement victime d'une surchauffe (après +13,5% regagnés quasiment en ligne droite depuis son plancher de décembre 2016 auquel il était retombé en décembre dernier).

Dans l'attente d'avancées concrètes sur le front commercial sino-américain, les opérateurs sont partagés entre l'optimisme affiché par le président américain et les craintes de voir les négociations traîner en longueur, alors qu'approche la date-butoir du 1er mars (expiration de la trêve négociée par Xi Jinping et Donald Trump en décembre, qui pourrait être prolongée) pour l'augmentation des tarifs douaniers appliqués aux importations chinoises.

Wall Street à l'équilibre

Après avoir enregistré leur huitième progression hebdomadaire consécutive la semaine dernière, le Dow Jones (+3,1%) et le Nasdaq (+2,4%) reprenaient leur souffle également. Vers 17h45, l'indice phare de la place new-yorkaise évoluait proche de l'équilibre (+0,1%) quand le S&P, comme le Nasdaq, avançaient timidement (+0,2%).

Résultats en demi-teinte pour Danone

Le palmarès de la Bourse de Paris se révèle peu mouvementé, avec des réactions relativement limitées aux publications du jour. Danone a avancé de 0,7%, après l'annonce de résultats 2018 en demi-teinte mais légèrement supérieurs aux prévisions du groupe. Ce sont les notes d'analystes du jour qui ont eu le plus de retentissement : Air France-KLM est monté de 2,4% après le relèvement du conseil de Société Générale et de l'objectif d'Oddo BHF. En revanche Worldline a reculé de 3,1% après la dégradation de Citigroup.

Sur le SBF 120, ALD a pris 1,7% grâce à l'entrée en négociations pour l'acquisition de SternLease, filiale de leasing du premier distributeur automobile néerlandais Stern Groep.

Échec clinique chez Inventiva

Du côté des biotechs, un échec clinique de la part d'Inventiva a entraîné un repli de 50% du cours de cette biotech bourguignonne. Toujours au rayon biotechs, l'américain Intercept a réussi à démontrer l'efficacité de son traitement de la NASH sur une étude de phase 3, ouvrant la voie à la mise sur le marché d'un premier médicament pour cette maladie du foie, mais l'importance des effets secondaires laisse visiblement de la place à d'autres composés comme celui du français Genfit. C'est donc le titre Genfit qui a a bondi de 12% en fin de séance, alors que la hausse d'Intercept ne dépassait pas 5% au même moment.

Enfin, le leader européen des bornes de recharge pour véhicules électriques DBT a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 8% sur un an au premier semestre de son exercice 2018-2019 décalé mais vu ses revenus reculer de 30% par rapport au semestre précédent. Le titre a dévissé (-12%).

Sur le marché de l'or noir, le baril de Brent de mer du Nord reculait de 0,54% à 66,14 dollars vers 18h tandis que le WTI américain recule de 0,2% à 55,94 dollars.

Au chapitre des devises, l'euro remontait très légèrement face au billet vert (+0,1%) à 1,1322 dollar.

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+301.60 % vs +65.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour