BFM Patrimoine
Placements

La Bourse progresse mais sans conviction

La semaine boursière a été rythmée par la première estimation du PIB de la zone euro et par la chute des cours du pétrole

La semaine boursière a été rythmée par la première estimation du PIB de la zone euro et par la chute des cours du pétrole - FRED DUFOUR / AFP

A l’exception d’un accès de faiblesse mercredi, le marché parisien a évolué en territoire positif y compris ce vendredi. Le CAC 40 a gagné 0,35% à 4.202 points. Les chiffres de la croissance en zone euro, s'ils se sont révélés un peu meilleurs que prévus, confirment à quel point la reprise est modeste.

La performance hebdomadaire du CAC 40 atteste du manque de conviction qui a animé le marché :+0,30%. La séance de vendredi s’inscrit dans la même veine même si la bourse a progressé de 0,35% . 

Modeste embellie 

La séance a été essentiellement animée par la publication des chiffres du PIB de la zone euro. Les chiffres sont ressortis conformes aux attentes voire légèrement meilleurs que prévu. Le PIB de la zone euro a progressé de 0.2% au troisième trimestre, tandis que l'Allemagne a échappé de justesse à la récession avec une croissance de 0.1% entre juillet et septembre.

La vraie surprise est venue de la France qui a fait mieux que son voisin avec un PIB en hausse de 0,3 % selon l'insee. Le gouvernement a ainsi confirmé sa prévision d'une croissance de 0.4% en 2014. Une bonne nouvelle toute relative puisque l'activité reste toujours trop faible pour créer des emplois et que l'investissement ne décolle pas.

De ce point de vue, les investisseurs attendent beaucoup du vaste plan d’investissement de 300 milliards d’euros promis par Jean-Claude Juncker pour relancer la croissance. Le président de la Commission européenne pourrait en dévoiler les contours à la fin du mois en même temps que son avis sur les budgets de la zone euro.

Inquiétude sur le brut

L’autre fait marquant de la semaine, c’est la chute des cours du pétrole . Pour la première fois depuis plus de quatre ans, le baril de brent est passé jeudi sous la barre des 80 dollars. Et cette baisse pourrait se poursuivre en 2015 selon l’Agence internationale de l’énergie en raison du ralentissement de la croissance chinoise et du boom des pétroles de schiste aux Etats-Unis.

Cette situation a pesé sur les valeurs du secteur à l'image de Total qui a aligné 3 séances dans le rouge cette semaine. Du côté des résultats d'entreprise, Bouygues a dévoilé des prévisions jugées rasusrantes par le marché l'action a gagné plus de 4 % Même tendance pour Airbus Group qui a fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à la solide rentabilité de son A380.

Ch.L.