BFM Patrimoine
Placements

La Bourse rebondit avec l'emploi américain

La réunion de la BCE et le rapport mensuel de l'emploi américain sont les 2 événements marquants de la semaine

La réunion de la BCE et le rapport mensuel de l'emploi américain sont les 2 événements marquants de la semaine - Thomas Coex - AFP

Passé la déception suscitée par le statut quo de la BCE, la Bourse de Paris s’est redressée grâce aux bons chiffres de l’emploi publiés aux Etats-Unis. Le CAC 40 a rebondit de 2,21 % à 4.419 points. Il reprend 0,68 % sur la semaine.

A force de trop espérer, les marchés sont parfois déçus: ce fut le cas jeudi lors de la réunion de Mario Draghi, pas ce vendredi. Outre-Atlantique, les chiffres de l’emploi américain se sont révélés bien supérieurs aux attentes, une bonne nouvelle qui a soutenu la tendance. Le marché parisien est repassé au dessus des 4.400 points, à la faveur d'un rebond de 2,21 %.

Bonne surprise aux Etats-Unis

L’économie américaine a créé 321.000 nouveaux postes là où les analystes en attendaient 230.000. Il s'agit du plus haut niveau depuis presque 3 ans. Le taux de chômage, lui, reste inchangé, à son plus bas niveau depuis juillet 2008. 5,8 % de la population active est sans emploi aux Etats-Unis. 

Du côté de l'Europe, les nouvelles sont moins réjouissantes : la progression du PIB de la zone euro a été confirmée à 0,2% au troisième trimestre et à 0,8% sur un an. La veille, le président de la BCE s'était montré très réaliste face à la reprise en décidant d'abaisser ses prévisions de croissance. Elle n’excédera à 0,8% en 2014 puis celle de 2015 à 1,0% contre 1,6%. Même chose pour l’inflation qui est attendu à 0,5% cette année.

Patience en Europe

Malgré ce panorama, Mario Draghi n'a pas annoncé de nouvelles mesures, en tout cas, pas dans l'immédiat. Rendez-vous l’année prochaine pour réévaluer la politique monétaire. Sur le timing, le président de la BCE entretient un certain flou : " Au début’ (de 2015, ndlr) veut dire ‘au début’, cela ne veut pas dire la prochaine réunion, cela dépend beaucoup de la manière dont notre évaluation se passera" .

Club Med valorisé 915 millions d'euros

Du côté des entreprises, le feuilleton pour la prise de contrôle du Club Med continue. Andrea Bonomi a surenchéri ce vendredi avec une offre 24 euros par action. L’homme d’affaires italien reprend la main face à son rival, le conglomérat chinois Fosun, qui avait proposé 4 jours plus tôt, 23,50 euro par action. Le titre a été suspendu une partie de la séance avant de reprendre au dessus des 24 euros. Prochaine échéance: le 19 décembre à 18h, date limite pour une contre-offre.

Parmi les meilleures performances de la séance, deux secteurs se sont démarqués, la construction et les banques. Vinci a gagné plus de 5 % , Saint Gobain plus de 4 %. BNP Paribas signe un gain de plus de 4,5 %.

Ch.L.