BFM Patrimoine
Placements

La descente aux enfers de Deutsche Bank se poursuit

-

- - Daniel Roland - AFP

Deustche Bank inquiète de plus en plus les marchés. L'action de la plus importante banque allemande cède plus de 7% à l'ouverture à Francfort, entraînant dans son sillage le reste du secteur bancaire européen.

Deutsche Bank n’en finit plus d’inquiéter les marchés. Après avoir vu plonger de près de 8% jeudi soir à Wall Street son ADR, qui permet à une entreprise étrangère d’être cotée sur les marchés américains, c’est au tour des investisseurs européens de sanctionner le titre de la plus importante banque allemande. Dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank cédait déjà plus de 7% ce vendredi alors qu’une dizaine de fonds spéculatifs ont réduit leur exposition auprès de l’institution financière.

Ces fonds passaient jusqu'ici par la banque allemande, via le dispositif de chambre de compensation, pour régler des montants dus et recevoir les actifs correspondant aux transactions qu'ils effectuaient sur les marchés de produits dérivés notamment.

Même si la Deutsche Bank a essayé de rassurer ses clients en indiquant qu'il s'agissait d'un mouvement habituel, les marchés s'interrogent sur la solidité financière du poids lourd bancaire allemand à qui le ministère de la Justice américain (DoJ) a réclamé 14 milliards de dollars mi-septembre.

Dans le sillage de la banque allemande, tout le secteur bancaire européen et français est atteint, puisque qu'à Paris, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole perdent plus de 3,3%, 3,8% et 3,5% tandis qu'à Londres, RBS et Barclays lâchent chacune plus de 4%.

S.B. avec AFP