BFM Patrimoine
Placements

La fin d’année se présente bien pour Orange

Orange a enregistré une solide performance commerciale au troisième trimestre 2016.

Orange a enregistré une solide performance commerciale au troisième trimestre 2016. - Denis Charlet - AFP

Très bien accueillis en Bourse, les résultats du troisième trimestre 2016 du groupe Orange laissent augurer d’une fin d’année très dynamique qui devrait lui permettre d’atteindre ses objectifs.

L’action Orange a bondi mardi de 4,12% à 14,67 euros, signant la plus forte hausse parmi les valeurs du CAC 40. Elle porte ainsi son rebond à plus de 12% depuis ses plus bas de la mi-septembre.

Alors que le titre a pâti ces derniers mois des inquiétudes sur la faiblesse des revenus mobiles en France et de l'échec du rapprochement avec Bouygues, les résultats du troisième trimestre 2016 de l’opérateur historique de télécommunications mettent du baume au coeur des investisseurs.

Le groupe a réalisé sur la période un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d`euros, en progression de 0,8%. Tirée par le très haut débit et la convergence fixe-mobile, la croissance s’est accélérée par rapport à la hausse de 0,3% du premier semestre (à base comparable).

Solide performance commerciale

L’impact de la baisse de l’itinérance nationale en France et des baisses de prix de l`itinérance en Europe, a été compensé par une solide performance commerciale, avec 845.000 ventes nettes de forfaits mobiles et 348.000 clients fibre supplémentaires.

En termes de rentabilité, l'EBITDA retraité, indicateur clé de performance, a atteint 3,597 milliards d`euros, en hausse de +1,6% (+58 millions d`euros) à base comparable. La marge s’élève à 34,9%, en amélioration de 0,3 point par rapport au troisième trimestre 2015.

"Ce troisième trimestre est à nouveau marqué par une bonne performance commerciale, confirmant le succès de notre stratégie "Essentiels 2020" de différenciation par l'investissement dans les réseaux très haut débit et par une relation client réinventée", a commenté Stéphane Richard, président-directeur général du groupe.

"Gros" quatrième trimestre attendu

Au vu de sa performance du troisième trimestre, le groupe a confirmé l’ensemble de ses objectifs pour 2016. Orange vise toujours un EBITDA retraité supérieur à celui réalisé en 2015, à base comparable, prévision soutenue par la poursuite de la dynamique commerciale, des investissements et des efforts sur la structure de coûts.

L'entreprise réitère également l`objectif d`un ratio dette nette/EBITDA retraité autour de 2 fois à moyen terme pour préserver sa solidité financière et sa capacité d`investissement. "Le groupe table implicitement sur une hausse de plus de 4% de l’EBITDA au quatrième trimestre en rythme annuel", estiment les analystes d’Oddo Securities, notant qu'Orange anticipe aussi une meilleure dynamique de chiffre d’affaires et une gestion des coûts plus favorable.

Le broker s'attend ainsi à "un gros quatrième trimestre". Même optimisme du côté de Natixis, pour qui "l’amélioration de la tendance promise par le groupe est désormais visible et rend les prévisions 2016 largement à sa portée".

François Berthon