BFM Patrimoine
Placements

La fusion Deutsche Börse-LSE suspendue au Brexit

Le projet de fusion entre les deux est en danger.

Le projet de fusion entre les deux est en danger. - Daniel Rolland - AFP

L'opérateur boursier allemand veut fusionner avec le britannique. Mais ce projet serait mix "en danger" par une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

En cas de Brexit, le projet de fusion entre l'opérateur boursier allemand Deutsche Börse et le britannique LSE serait "en danger". C'est en tout cas ce qu'affirment les deux groupes: "Il est reconnu qu'une décision des électeurs du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne mettrait ce projet (de fusion) en danger" insistent-ils dans un communiqué. Mais en cas de succès de la fusion, la nouvelle structure serait bien positionnée pour servir ses clients dans le monde, indépendamment du choix des électeurs britanniques, ajoutent Deutsche Börse et LSE. Par conséquent, l'issue du référendum n'est "pas une condition" pour leur fusion, affirment-ils.

"Un comité commun a été créé pour étudier les implications du vote par les électeurs du Royaume-Uni" sur la présence du pays au sein à l'Union européenne, font savoir les deux groupes. Le Premier ministre britannique David Cameron va faire voter ses concitoyens le 23 juin sur le maintien ou non de son pays dans l'UE. Il a déjà obtenu d'importantes concessions de la part des 27 autres pays de l'Union pour assurer le respect des intérêts britanniques au sein de l'UE. Deutsche Börse et LSE ont annoncé mardi être en discussions pour fusionner.

Une fusion entre égaux 

En cas de feu vert des autorités et d'un accord entre les deux entreprises, le nouveau groupe sera domicilié à Londres et chapeauté par une nouvelle maison mère britannique, assurant vouloir réaliser une "fusion entre égaux", selon le communiqué de vendredi. En vue de ce rapprochement, le LSE et Deutsche Börse ont entamé des discussions avec les autorités financières britannique et allemande, ainsi qu'avec les gouvernements du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie et de France, précisent-ils. Dans le détail, l'Allemand Carsten Kengeter, actuel PDG de Deutsche Börse, est appelé à devenir le patron de cette nouvelle structure.

Le directeur financier du LSE, David Warren, assurera cette fonction au sein du groupe fusionné. L'actuel patron du LSE, le Français Xavier Rolet, va quant à lui démissionner de ses fonctions en cas de succès de ce mariage, est-il encore ajouté. La nouvelle entité serait dotée "d'un directoire unitaire avec une égale représentation du groupe LSE et Deutsche Börse", détaillent les deux groupe.

D. L. avec AFP