BFM Patrimoine
Placements

La Grèce malmène les Bourses européennes

La Bourses dégringolent ce 29 juin.

La Bourses dégringolent ce 29 juin. - Eric Piermont - AFP

A l'ouverture, le CAC 40 a chuté de plus de 4%. Le Dax, lui, a perdu 3,2%, Madrid 3,7% et Amsterdam 2,8%.

Les Bourses européennes dégringolaient logiquement lundi, après l’annonce surprise, vendredi soir, du gouvernement grec d’organiser un référendum sur le plan d’aide européen, provoquant une rupture des négociations.

A Paris, le CAC 40 a dévissé de plus de 4% dans les premiers échanges avant de réduire quelque peu ses pertes (-3,2% à 4895 points en fin de matinée). L’ensemble des valeurs de l’indice phare évoluent en territoire négatif (idem sur le SBF 120) avec des valeurs bancaires particulièrement sous pression, à l’image de BNP Paribas (-4,9%), Crédit Agricole (-4,6%), Société Générale (-4%).

Si l’exposition à la Grèce de ces établissements a été fortement réduite depuis 2012, leurs coûts de financement pourraient néanmoins subir des effets de contagion d’une sortie de la Grèce de la zone euro.

Ailleurs en Europe, la sanction est de même ampleur à Francfort sur le DAX (-3,2% à 11 100 points), à Madrid (-3,7%), à Amsterdam (-2,8%), tandis que Londres cédaient moins de 2% (-1,6%), limitant la casse.

La volatilité devrait rester forte d’ici... Pour lire la suite, cliquez ici.

Créez et gérez votre portefeuille virtuel

François Berthon