BFM Patrimoine
Placements

La tuerie de Las Vegas n'a pas ébranlé Wall Street

Les indices américains inscrivent de nouveaux sommets

Les indices américains inscrivent de nouveaux sommets - Bryan R. Smith / AFP

La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, poussée par la publication d'indicateurs favorables: le Dow Jones (+0,68%), le Nasdaq (+0,32%) et le S&P 500 (+0,39%) ont décroché de nouveaux records.

L'indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 152,51 points à 22.557,60 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 20,76 points à 6.516,72 points et l'indice élargi S&P 500 de 9,76 points à 2.529,12 points.

L'indice manufacturier publié lundi a augmenté en septembre de 2 points de pourcentage pour s'établir à 60,8%, bien au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l'activité. Il est "au plus haut niveau depuis mai 2004", a souligné William Lynch de Hinsdale Associates.

"Le fait qu'il soit au-dessus de 60% montre qu'il a atteint un rythme très élevé. C'est la preuve que le secteur manufacturier se raffermit réellement", a ajouté William Lynch.

Vent porteur sur les marchés

Les dépenses de construction aux Etats-Unis ont quant à elles légèrement rebondi en août (+0,5%), après deux mois de baisse.

Pour les analystes de CM-CIC, "les indicateurs économiques restent bien orientés et militent pour la poursuite du cycle de croissance [qui] devrait s’accélérer en 2018 sous l’impulsion de la réforme fiscale voulue par Donald Trump".

Le marché continue ainsi à profiter du vent porteur observé après la présentation la semaine dernière de la réforme des impôts, même si les arbitrages budgétaires à venir restent flous.

"Il y a beaucoup d'optimisme autour des moyennes capitalisations sur la réforme fiscale dont elles bénéficieront", a commenté William Lynch. L'indice Russell 2000 regroupant les petites et moyennes capitalisations a progressé de plus de 1% lundi.

Plus globalement, "nous assistons à une poursuite de l'optimisme sur les marchés observé à la fin du troisième trimestre. Le quatrième trimestre est généralement de bonne tenue sur le marché actions", a analysé William Lynch.

Le marché pas affecté par la tuerie de Las Vegas

La tuerie de Las Vegas qui s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi et a fait au moins 58 victimes et plus de 500 blessés, ne semblait pas affecter le marché. "On peut l'interpréter comme un signe de solidarité de la part des investisseurs. Une manière de dire: +Nous pouvons surmonter ce type d'attaque, nous ne serons pas intimidés+", a souligné Peter Cardillo de First Standard Financial. Le propriétaire du casino, MGM Resort, a toutefois perdu 5,58%, perturbé également par une réduction de la perspective de CFRA sur le cours de l'action.

Le marché obligataire a également reculé: le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans progressait vers 20H20 GMT à 2,339% contre 2,333% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans s'échangeait à 2,869% contre 2,860% à la précédente clôture. 

Parmi les valeurs du jour, General Motors a gagné 4,38% suite à la publication par une société d'investissement d'une nouvelle note affirmant que le constructeur était bien placé pour profiter plus rapidement que prévu du développement de la voiture autonome.

Le groupe General Electric a pris 1,61% à 24,57 dollars après l'annonce de la finalisation de la vente de sa division GE Water à la compagnie française Suez, pour 3,4 milliards de dollars.

Fra. B. avec AFP