BFM Patrimoine
Placements

Labco: racheté par Cinven sous la fourchette d'IPO.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Si Labco a manqué son introduction (IPO) à la Bourse de Paris au début du mois, le groupe français de biologie médicale a cependant suscité l'appétit du fond britannique de capital investissement Cinven. Ce dernier a mis

(CercleFinance.com) - Si Labco a manqué son introduction (IPO) à la Bourse de Paris au début du mois, le groupe français de biologie médicale a cependant suscité l'appétit du fond britannique de capital investissement Cinven. Ce dernier a mis la main sur le groupe dans le cadre d'une opération le valorisant 1,2 milliard d'euros, selon le Financial Times (FT), qui ajoute cependant que le prix payé est inférieur au point bas de fourchette envisagée lors de l'IPO.

Selon les Echos, Cinven a acquis 90% du capital de Labco. Les Echos rapportent que Cinven a réussi à mettre en place une formule complexe satisfaisant les quatre catégories d'actionnaires de Labco, à savoir : les financiers (3i, TCR Capital, NiXen Partners, CM-CIC Investissement), les fondateurs du groupe, les managers et des biologistes et leurs familles, 'dont les intérêts n'étaient pas toujours alignés', selon le quotidien français des affaires. L'équipe de direction sera maintenue en place.

Le FT précise de son côté que le prix payé par Cinven est inférieur au point bas de la fourchette de prix envisagée lors du projet d'IPO, qui allait entre 7 et 9 euros par action.

Pour mémoire, le 13 mai, Labco avait dû reporter sine die son introduction en Bourse. Le montant de l'opération alors envisagée aurait été compris entre de 440 et 474 millions d'euros, dont 320 millions d'euros en actions nouvelles. Le groupe avait invoqué des 'conditions de marché devenues particulièrement volatiles sur l'ensemble des places financières'.

Revenant sur le dossier, les analystes d'Aurel BGC estiment ce matin de leur côté qu''en réalité, la société a été confrontée à un accueil mitigé des investisseurs'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance