BFM Patrimoine
Placements

Les laboratoires pharmaceutiques européens vont se tourner vers les pays émergents - Fitch

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Fitch Ratings estime jeudi que les grands laboratoires pharmaceutiques européens vont se tourner de plus en plus vers les marchés émergents pour soutenir la croissance de leurs résultats. Ce changement découle des problèmes s

PARIS (Dow Jones)--Fitch Ratings estime jeudi que les grands laboratoires pharmaceutiques européens vont se tourner de plus en plus vers les marchés émergents pour soutenir la croissance de leurs résultats.

Ce changement découle des problèmes structurels du marché européen, où les prix baissent d'environ 5%, explique l'agence d'évaluation financière. A taux de change constants, le chiffre d'affaires en Europe des cinq laboratoires ayant publié leurs résultats de l'exercice 2012 a baissé, ajoute Fitch, qui souligne que le britannique GlaxoSmithKline (GSK.LN) a dû annoncer un plan de restructuration destiné à réduire la part du Vieux Continent dans son activité.

Les marchés émergents devraient donc être au coeur de l'activité de fusions-acquisitions, même si Fitch n'anticipe pas d'opération de grande ampleur. AstraZeneca (AZN.LN) est le groupe le plus susceptible de faire des acquisitions dans les pays émergents, car c'est celui qui est le plus sous pression et qu'il dispose de ressources "considérables", conclut Fitch.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 14, 2013 07:54 ET (12:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-