BFM Patrimoine
Placements

L'activité de Rubis a reculé de 12% au T1, en raison des changes et des cours du propane

BFM Patrimoine
- Chiffre d'affaires du premier trimestre en baisse de 12% à 666 millions d'euros - L'activité du groupe a été affectée par le repli des cours du propane, des effets de change défavorables et la douceur de l'hiver en France - Rubis souligne que

- Chiffre d'affaires du premier trimestre en baisse de 12% à 666 millions d'euros

- L'activité du groupe a été affectée par le repli des cours du propane, des effets de change défavorables et la douceur de l'hiver en France

- Rubis souligne que sa structure financière reste solide

-Chiffre d'affaires Rubis - Premier trimestre 2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Rubis (RUI.FR) a annoncé lundi un repli de 12% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison de la conjonction de plusieurs facteurs défavorables, parmi lesquels la parité euro dollar, la baisse des prix du propane, la douceur de l'hiver en France et la sortie par le groupe de l'Allemagne l'été dernier.

"La poursuite du reflux des prix d'approvisionnement a généré une configuration de rentabilité favorable", a cependant souligné le groupe de distribution et de stockage de produits pétroliers.

Sur les trois premier mois de l'année, le chiffre d'affaires de Rubis a atteint 665,9 millions d'euros. Il serait ressorti à 668,9 millions d'euros si le groupe n'avait dû appliquer de nouvelles normes comptables IFRS. Ces normes l'ont notamment contraint à consolider certaines de ses filiales par équivalence plutôt que par intégration proportionnelle, ce qui revient à le priver de la reconnaissance comptable d'une partie du chiffre d'affaires de ces sociétés.

Le chiffre d'affaires de la branche de distribution du groupe, Rubis Energie, est ressorti à 587 millions d'euros, en baisse de 11%. Dans son activité de stockage, Rubis Terminal, l'activité a reculé de 19% à 81,9 millions d'euros.

"Il est rappelé qu'il n'y a eu aucun évènement depuis le début de l'exercice susceptible de modifier de façon significative la structure financière du groupe qui reste solide en fin de trimestre", a également indiqué la société en commandite dans son communiqué.

Lors de la publication de ses résultats annuels, à la mi-mars, Rubis s'était déclaré "confiant dans sa capacité à générer de la croissance organique et à poursuivre sa politique d'acquisitions".

Le groupe a notamment fait part de son intention de consacrer un budget d'investissements de 138 millions d'euros à son développement industriel en 2014, contre 119 millions en 2013.

L'action Rubis a clôturé lundi à 51,20 euros, en hausse de 11% depuis le début de l'année.

LE CONTEXTE:

Rubis est spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes. Le groupe réalise régulièrement des acquisitions pour accélérer son développement. La ditribution génère plus de 85% de son activité.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE RUBIS:

http://http://www.rubis.fr/fr/dernieres-publications/communiques-et-avis.htm

(END) Dow Jones Newswires

May 05, 2014 12:24 ET (16:24 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-