BFM Patrimoine
Placements

L'actualité des entreprises relègue la macroéconomie au second plan - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Yann Morell y Alcover PARIS (Dow Jones)--Alors qu'une nouvelle saison de publications trimestrielles des comptes des entreprises doit s'ouvrir en Europe cette semaine, avec notamment les résultats du géant américain de l'aluminium Alcoa, prév

Par Yann Morell y Alcover

PARIS (Dow Jones)--Alors qu'une nouvelle saison de publications trimestrielles des comptes des entreprises doit s'ouvrir en Europe cette semaine, avec notamment les résultats du géant américain de l'aluminium Alcoa, prévus mardi, l'actualité des entreprises domine clairement le début de semaine à Paris, avec notamment la présentation du projet de fusion des cimentiers Lafarge et Holcim. Les investisseurs vont par ailleurs pouvoir digérer les conséquences de l'accord intervenu entre Altice et Vivendi pour un rapprochement de SFR et Numericable.

Le repli observé à Wall Street vendredi soir a entraîné la part des grands indices asiatiques dans le rouge cette nuit. A Tokyo, l'indice Nikkei a chuté 1,7%, plombé par un rebond du yen face au dollar. A Paris, vers 8h30, les contrats à terme sur l'indice CAC 40 laissent présager une ouverture en repli de 0,8%, à 4.450 points environ.

Pour la suite de la journée, le programme est peu chargé. La fusion Lafarge/Holcim devrait continuer de retenir l'attention des investisseurs tout au long de la journée.

A suivre ce matin:

- Le cimentier Lafarge a annoncé lundi qu'il allait céder des actifs dans le cadre de son projet de fusion avec le groupe suisse Holcim, une opération à 36,5 milliards d'euros qui doit permettre de créer un nouveau géant des matériaux de construction baptisé LafargeHolcim. Dans un communiqué commun, Lafarge et Holcim ont indiqué qu'ils comptaient procéder à des cessions d'actifs représentant 10% à 15% de l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) du nouvel ensemble. Deux tiers de ces cessions devraient être réalisées en Europe, ont-ils précisé lors d'une conférence téléphonique.

- Casino a annoncé lundi avoir porté la quote-part d'intérêt au capital de sa filiale brésilienne GPA à 41,4%, contre 38% précédemment. Le groupe précise que cette opération sera "relutive" sur le bénéfice net normalisé par action du groupe dès 2014.

- Le magnat du câble Patrick Drahi a remporté la mise face à son rival Bouygues en raflant SFR: le conseil de surveillance de Vivendi a approuvé samedi la cession de l'opérateur de télécommunications à sa holding Altice, mettant ainsi un terme à une rude bataille d'un mois entre deux prétendants extrêmement déterminés.

- Air France-KLM a fait état lundi d'une hausse de 0,3% du nombre de ses passagers en mars, à 6,3 millions, la progression restant limitée par un effet de base défavorable et par l'impact des mesures de restructuration du moyen-courrier chez Air France.

- Yahoo a revu à la hausse ses ambitions dans le domaine de la vidéo en ligne et prévoit d'acquérir des programmes originaux, qui sont généralement proposés sur les réseaux câblés haut de gamme et les services de streaming, comme Netflix, ont indiqué des personnes proches des projets du groupe.

- Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a annoncé lundi l'acquisition d'IQuum, une entreprise non cotée spécialisée dans les diagnostics moléculaires.

- La production industrielle de l'Allemagne a augmenté plus rapidement que prévu en février, d'après les données publiées lundi par le ministère de l'Economie, signe que la première économie européenne a connu un début d'année robuste. La production industrielle a progressé de 0,4% sur un mois en termes ajustés en février, alors que les économistes tablaient sur une hausse de 0,2%.

A suivre plus tard dans la journée:

- Aucun indicateur macroéconomique majeur n'est prévu ni en Europe ni aux Etats-Unis.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 07, 2014 02:50 ET (06:50 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-