BFM Patrimoine
Placements

Lafarge: Exane BNP Paribas passe à la vente.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas a dégradé son opinion sur l'action du cimentier Lafarge de matin. Son conseil acheteur de 'surperformance' est remplacé par une position vendeuse de 'sous-performance', sans passer par la case 'neutre'. L'ob

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas a dégradé son opinion sur l'action du cimentier Lafarge de matin. Son conseil acheteur de 'surperformance' est remplacé par une position vendeuse de 'sous-performance', sans passer par la case 'neutre'. L'objectif de cours est cependant relevé de 50,5 euros, selon une note du 17 décembre, à 58 euros.

En Bourse de Paris, l'action Lafarge corrige de 2,8% à 55 euros alors que le CAC 40 prend 0,3%.

Selon Exane, 'Lafarge est exposé à des difficultés structurelles, notamment au Moyen-Orient et en Afrique', des régions qui concentrent plus de 40% des capitaux propres investis.

Dans ces régions, la mise en route de nouvelles capacités est toujours gratifiée de rentabilités intéressantes, ce qui pousse à la concurrence et engendre un risque de baisse des prix. Or la rentabilité économique (ROCE) des actifs de Lafarge dans la région, compte tenu des écarts liés à l'acquisition d'Orascom, est de 5%. Dans ce contexte, l'objectif de Lafarge d'atteindre un ROCE de 8% en 2015 semble 'ambitieux' à Exane.

Exane met aussi en garde contre l'éventuelle incapacité du groupe à compenser, cette année, ses hausses de coûts par des hausses de prix, tout spécialement en Afrique et au Moyen-Orient, au Brésil et en France. Soit 42% du CA.

Les analystes n'attendent enfin, en 2014, qu'un bénéfice par action Lafarge de 2,95 euros contre 3,60 euros environ pour le consensus.

Le groupe publiera ses résultats annuels 2013 le 19 février prochain.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance