BFM Patrimoine
Placements

Lafarge et Holcim vont céder des actifs pour mener à bien leur projet de fusion

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le cimentier Lafarge (LG.FR) a annoncé lundi qu'il allait céder des actifs dans le cadre de son projet de fusion avec le groupe suisse Holcim (HOLN.VX), une opération à 36,5 milliards d'euros qui doit permettre de créer un nou

PARIS (Dow Jones)--Le cimentier Lafarge (LG.FR) a annoncé lundi qu'il allait céder des actifs dans le cadre de son projet de fusion avec le groupe suisse Holcim (HOLN.VX), une opération à 36,5 milliards d'euros qui doit permettre de créer un nouveau géant des matériaux de construction baptisé LafargeHolcim.

Dans un communiqué commun, Lafarge et Holcim ont indiqué qu'ils comptaient procéder à des cessions d'actifs représentant 10% à 15% de l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) du nouvel ensemble. Deux tiers de ces cessions devraient être réalisées en Europe, ont-ils précisé lors d'une conférence téléphonique.

Ces cessions tendent à éviter tout veto des autorités de la concurrence à l'opération. "Nous allons entrer dès maintenant en discussion avec la Commission européenne et les autres autorités de la concurrence ailleurs", a indiqué le PDG de Lafarge, Bruno Lafont.

Le chiffre d'affaires combiné des deux groupes s'élèvera à 32 milliards d'euros pour un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 6,5 milliards d'euros.

Les deux cimentiers s'attendent à ce que leur fusion permettre de dégager des synergies de l'ordre de 1,4 milliard d'euros en année pleine au bout de trois ans, dont un tiers dès la première année.

L'opération prendra la forme d'une offre publique d'échange initiée par Holcim, avec une parité d'échange d'une action Holcim pour une action Lafarge.

Le nouvel ensemble sera dirigé par Bruno Lafont, qui devient CEO et membre du conseil d'administration de LafargeHolcim. Wolfgang Reitzle, un des membres du conseil d'administration de Holcim, sera président du nouvel ensemble.

Les actions LafargeHolcim seront cotées à la Bourse de Paris et à celle de Zurich. Le siège social du nouveau groupe sera localisé en Suisse.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53;blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

April 07, 2014 02:25 ET (06:25 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-