BFM Patrimoine
Placements

LAFARGE LANCE UN PROJET DE RÉORGANISATION DES FONCTIONS CENTRALES DANS LE CADRE DE LA FUSION AVEC HOLCIM

BFM Patrimoine
380 SUPPRESSIONS NETTES DE POSTES DANS LE MONDE DONT 166 EN FRANCE Regulatory News: Lafarge (Paris:LG) a présenté aux représentants du personnel, le 19 mai, le projet d’organisation des fonctions central

380 SUPPRESSIONS NETTES DE POSTES DANS LE MONDE DONT 166 EN FRANCE

Regulatory News:

Lafarge (Paris:LG) a présenté aux représentants du personnel, le 19 mai, le projet d’organisation des fonctions centrales prévu dans le cadre de la création de LafargeHolcim, un Groupe mondial à l’avant-garde de l’industrie des matériaux de construction qui comprendra au total environ 115 000 collaborateurs.

L’organisation du nouveau groupe serait caractérisée par un équilibre entre un principe de décentralisation allié à des fonctions centrales fortes, s’appuyant sur trois niveaux d’organisation :

  • les pays,
  • les régions (Europe, Amérique du Nord, Moyen Orient & Afrique, Amérique latine, Asie-Pacifique)
  • et les fonctions centrales, qui contribueront à définir les grandes orientations du Groupe.

Le nombre de collaborateurs dans les fonctions centrales serait équivalent en France et en Suisse. De plus, le centre de R&D du nouveau Groupe serait situé en France, à l’Isle-d’Abeau, près de Lyon.

Ce projet de nouvelle organisation des fonctions centrales se traduirait chez Lafarge, à l’échelle mondiale (c’est-à-dire dans les sites situés à Atlanta, Kuala Lumpur, Le Caire, Lyon, Montréal, Paris, Pékin et Vienne), par une suppression nette d’environ 380 postes, dont 166 postes nets en France (Paris et Lyon).

Les mesures d’accompagnement qui seront étudiées avec les partenaires sociaux privilégient le recours à la mobilité interne, l’accompagnement vers la retraite et en France, les départs volontaires.

Le projet de fusion n’aura pas d’impact sur les fonctions opérationnelles de Lafarge en France, qui comptent plus de 4 500 collaborateurs.

Cette procédure est une étape importante qui prépare la mise en œuvre du futur Groupe LafargeHolcim.
La finalisation du projet de fusion est prévue en juillet 2015 et nécessite, dans l'intervalle, la réussite de l’offre publique d’échange par apport de plus des deux tiers de leurs actions par les actionnaires de Lafarge.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge a réalisé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros en 2014, avec une présence dans 61 pays et 63 000 collaborateurs. Acteur majeur dans ses activités Ciment, Granulats & Bétons, il contribue à la construction des villes dans le monde entier avec des solutions innovantes pour les rendre plus accueillantes, plus compactes, plus durables, plus belles et mieux connectées. Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au cœur de ses préoccupations, au service de la construction durable et de la créativité architecturale.
Des informations plus complètes sur Lafarge peuvent être obtenues sur son site internet : www.lafarge.com

Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150519006737/fr/

Lafarge
PRESSE
Lafarge.press@lafarge.com
Christel des Royeries: +33 (0)1 44 34 19 47
Sabine Wacquez: +33 (0)1 44 34 96 83
Elodie Woillez: +33 (0)1 44 34 11 70
ou
RELATIONS INVESTISSEURS
Stéphanie Billet : +33 (0)1 44 34 93 71
Stephanie.billet@lafarge.com
Michael Bennett : +33 (0)1 44 34 11 51
Michael.bennett@lafarge.com
Laurence Le Gouguec : +33 (0)1 44 34 94 59
Laurence.legouguec@lafarge.com

Business Wire