BFM Patrimoine
Placements

Lagardère confirme ses prévisions malgré une baisse du chiffre d'affaires au T1

BFM Patrimoine
- Le chiffre d'affaires a reculé de 6,2% à 1,56 milliard d'euros au 1er trimestre - A changes et périmètre constants, le repli d'activité est de 5,6% - Lagardère confirme son objectif de résultat opérationnel courant pour 2014 - Le groupe pr

- Le chiffre d'affaires a reculé de 6,2% à 1,56 milliard d'euros au 1er trimestre

- A changes et périmètre constants, le repli d'activité est de 5,6%

- Lagardère confirme son objectif de résultat opérationnel courant pour 2014

- Le groupe prévoit de finaliser la vente de ses 10 titres de presse en août prochain

Lagardère - Chiffre d'affaires du 1er trimestre :

L'ESSENTIEL

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de médias et de distribution Lagardère (MMB.FR) a confirmé mardi ses prévisions annuelles malgré un repli de son chiffre d'affaires trimestriel, dans un contexte de baisse des revenus dans la production audiovisuelle et dans l'édition.

Pour 2014, Lagardère prévoit une progression de 5% au maximum de son résultat opérationnel courant, baptisé "résop média". Le groupe a publié un chiffre d'affaires en baisse de 6,2% au premier trimestre, à 1,56 milliard d'euros. A changes et périmètre constants, l'activité a reculé de 5,6%.

Pénalisé par un contexte publicitaire difficile en France et par une base de comparaison élevée dans le pôle production, la branche Lagardère Active a vu son chiffre d'affaires diminuer de 8,9% au premier trimestre, à 202 millions d'euros.

Lagardère Publishing affiche également un repli de 6,3%, à 393 millions d'euros, alors que le premier trimestre 2013 avait été gonflé par le succès de la trilogie Fifty Shades.

Les activités de distribution, Lagardère Services, s'inscrivent également en baisse (-2,1% à 858 millions d'euros), pénalisées par l'arrêt des ventes de tabac en Hongrie.

Le pôle d'organisation d'événements sportifs, Lagardère Unlimited, a pour sa part vu ses revenus chuter de 33%, à 73 millions d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Lagardère maintient son objectif de Résop Média annoncé le 12 mars dernier. En 2014, il devrait connaître une nouvelle croissance, comprise entre 0% et 5% par rapport à 2013 (à change constant et hors effet de la cession éventuelle de la Distribution)", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Le 2 avril 2014, le groupe a conclu un accord portant sur la cession de ses 10 titres de presse à un consortium d'entrepreneurs des médias et du numérique. La reprise de l'exploitation des magazines par les repreneurs devrait être réalisée d'ici à la fin août 2014", a également indiqué Lagardère.

LE CONTEXTE:

Lagardère Active a annoncé en avril la cession d'une dizaine de magazines presque tous déficitaires à plusieurs repreneurs, dont le jeune groupe Reworld Media, spécialiste du contenu adapté aux marques, et le groupe de presse belge Rossel, allié à des partenaires belges.

Lagardère avait mis en vente en octobre ces dix titres pesant ensemble environ 55 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui seront cédés pour une valeur négative: c'est Lagardère qui versera aux repreneurs environ 15 millions d'euros, selon des sources proches du dossier.

Le groupe a également annoncé en mars le versement d'un nouveau dividende exceptionnel de 6 euros par action, grâce à la vente de sa participation minoritaire dans Canal+ France. Ce dividende s'ajoutera à celui de 9 euros par action qui avait été versé en mai 2013 au titre de la cession de ses parts dans EADS, ainsi qu'à un dividende ordinaire de 1,3 euro par action au titre de l'exercice 2013.

Gonflé par d'importantes plus-values de cessions, le résultat net de Lagardère est ressorti à 1,31 milliard d'euros l'année dernière, contre 89 millions d'euros seulement en 2012.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE LAGARDERE :

http://www.lagardere.com/relations-investisseurs-140.html

(END) Dow Jones Newswires

May 13, 2014 02:34 ET (06:34 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-