BFM Patrimoine
Placements

Lagardère: plusieurs bureaux d'analyses à l'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre Lagardère affiche l'une des plus belles performances sur le SBF120 sur la semaine. La valeur a profité de plusieurs recommandations positives après l'annonce de son chiffre d'affaires au 1er trimestre. Le groupe a pu

(CercleFinance.com) - Le titre Lagardère affiche l'une des plus belles performances sur le SBF120 sur la semaine. La valeur a profité de plusieurs recommandations positives après l'annonce de son chiffre d'affaires au 1er trimestre.

Le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 1.627 millions d'euros pour le premier trimestre, en ligne avec l'attente de Gilbert Dupont (1.629 millions, +3,2%).

'Cette publication est cependant meilleure qu'attendu car la croissance organique ressort à +2,3% alors que nous tablions sur un recul de 0,3% à périmètre et changes constants', note toutefois le bureau d'études.

En données comparables, la division Publishing (+7,9% en comparable) a été la mieux orientée, grâce à la littérature en France et aux Etats-Unis, ainsi qu'aux fascicules.

Le pôle Active (+1,6%) a profité 'de très bonnes performances de la production TV, qui compensent l'orientation négative du marché publicitaire et la poursuite de l'érosion de la diffusion des magazines.'

Les Services se sont tassés de 0,4%, la croissance organique du Travel Retail ayant été insuffisante pour compenser le recul de la Distribution, mais la division sportive Unlimited a progressé de 4,5% grâce notamment à la bonne tenue de l'activité droits de diffusion.

Lagardère maintient ses projections financières antérieures, soit un résultat opérationnel (Résop) Média en croissance de 0 à 5% sur l'année par rapport à 2012, à changes constants.

'Cette bonne publication illustre la capacité de résistance à la crise de Lagardère, compte tenu de ses fortes positions de leadership et de sa faible exposition à la publicité', estime Gilbert Dupont, qui reste à 'acheter' sur le titre.

JPMorgan a relevé sa recommandation sur le titre de 'sous-pondérer' à 'neutre' tout en abaissant son objectif de cours de 22,2 à 20,6 euros, ce qui représente encore un potentiel de hausse.

Dans son étude, l'analyste explique que l'action est devenue trop accessible et ses multiples de valorisation peu exigeants après sa récente sous-performance par rapport au secteur des médias et au marché dans son ensemble. JPMorgan met notamment en évidence un ratio Valeur d'entreprise/résultat d'exploitation de 5,4x pour 2013 et de 5,5x à horizon 2014.

L'intermédiaire explique qu'il préfère malgré tout conserver une opinion 'prudente' sur la valeur en raison des difficultés auxquelles doivent faire face bon nombre des activités du groupe dans les médias et de son exposition à des activités comme le voyage ou la distribution spécialisée, peu en rapport avec les métiers des médias.

JPMorgan avertit que le titre pourrait connaître quelques turbulences, avec la décision de MSCI de maintenir ou non le titre au sein de son indice Mid Cap.

Le bureau d'analyses d'Oddo a décidé également de relever sa recommandation à l'achat sur le titre Lagardère (contre Neutre) et de relever l'objectif de cours à 33 E (au lieu de 25 E).

Les analystes d'Oddo s'attendent à une amélioration de l'EBITA à 7%e/an en moyenne sur les 3 ans à venir et une option gratuite sur des cessions (Canal+ France, Wholesale retail), voire sur un accord capitalistique dans le Sport avec le Qatar.

Oddo estime que la valorisation est très attractive (VE/EBITDA13e de 4.1x, décote de 49% vs secteur Média).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance