BFM Patrimoine
Placements

Avec l'aide du Comité Olympique et Paralympique norvégien et de la Confédération norvégienne des sports, Oslo fait un pas de plus vers une candidature officielle

BFM Patrimoine
À une très large majorité (52 pour, 7 contre), le Conseil municipal d'Oslo a voté mercredi en faveur d'une demande conjointe de garantie de couverture d'un éventuel déficit adressée au gouvernement norvégien par la

À une très large majorité (52 pour, 7 contre), le Conseil municipal d'Oslo a voté mercredi en faveur d'une demande conjointe de garantie de couverture d'un éventuel déficit adressée au gouvernement norvégien par la ville d'Oslo et le Comité Olympique norvégien (NOC), concernant une candidature potentielle à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver et des Jeux Paralympiques d'hiver 2022 à Oslo.

« Il s'agit d'un jour important pour les sports norvégiens, déclare M. Børre Rognlien, le président du NOC. « Nous avons travaillé toute l'année suite à notre décision prise en juin de contacter la municipalité d'Oslo au sujet d'une candidature possible aux Jeux Olympiques d'hiver et aux Jeux Paralympiques d'hiver 2022. Je suis également très soulagé de constater que la majorité s'est clairement exprimée et très heureux des délibérations constructives ayant mené à cette décision. Nous avons le sentiment que les intérêts de l'organisation sportive ont été entendus. Nous entrevoyons les remarquables possibilités pour tous les sports norvégiens, et nous voyons certainement une situation optimale, au sens de Pareto, dans le fait que nous organiserons également les Jeux Olympiques d'hiver de la jeunesse en 2016 à Lillehammer, et que nous réutiliserons quelques-uns des emplacements modernisés ayant servi aux Jeux Olympiques d'hiver 1994 », conclut Børre Rognlien.

« Le Conseil municipal a le sentiment que la capitale de la Norvège – La capitale mondiale de l'hiver – devrait à nouveau assumer la responsabilité d'organiser l'une des plus importantes manifestations sportives au monde – Les jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver. La famille unie des sportifs norvégiens a attiré l'attention sur la candidature d'Oslo à l'organisation des Jeux d'hiver 2022, et a confirmé ce sentiment par une résolution adoptée à l'unanimité au cours de son assemblée générale annuelle du week-end dernier. Nous avons travaillé assidûment pour présenter ce qui d'après nous est un concept gagnant - « les Jeux dans la ville » – près de la cité effervescente, pour la joie et le profit que pourront en retirer les athlètes, nos visiteurs et les spectateurs, et la famille Olympique tout entière », déclare le Maire de la ville d'Oslo, M. Stian Berger Røsland, président du conseil municipal de la ville.

La demande conjointe de garantie de couverture d'un éventuel déficit sera présentée à Mme Hadia Tajic, députée et ministre de la Culture, à la mi-juin. Après cela les citoyens d'Oslo auront l'occasion d'exprimer leur opinion lors d'un référendum consultatif le jour des élections législatives du 9 septembre.

« Nous voulons organiser les jeux pour le pays tout entier et montrer au monde entier que la Norvège est assurément le berceau des sports d'hiver. Nous sommes très heureux du travail accompli par la ville d'Oslo à cet égard. C'est à présent à nous de travailler à maintenir cet élan et à engendrer l'enthousiasme nécessaire dans la ville avant le référendum. Nous sommes certains que nous serons en mesure de présenter un concept approfondi et passionnant au gouvernement norvégien – et au moment propice – au Comité international Olympique », conclut le président du NOC.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Comité Olympique et Paralympique norvégien et Confédération norvégienne des sports
Geir Owe Fredheim
Téléphone : +47 472 359 57 / +47 21 02 90 83
E-mail : geir.o.fredheim@idrettsforbundet.no

Business Wire