BFM Patrimoine
Placements

L'alerte chinoise de Danone était si prévisible - Market Blog

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'avertissement sur les résultats de Danone (BN.FR) était malheureusement prévisible. Le groupe se retrouve logiquement dans une situation difficile après l'alerte sanitaire, lancée en août, concernant ses laits maternisés e

PARIS (Dow Jones)--L'avertissement sur les résultats de Danone (BN.FR) était malheureusement prévisible. Le groupe se retrouve logiquement dans une situation difficile après l'alerte sanitaire, lancée en août, concernant ses laits maternisés en Asie et la série de reportages à charge concernant ses pratiques commerciales en Chine, diffusés le mois dernier dans les médias locaux.

Danone avait beau avoir indiqué qu'il serait en mesure d'atteindre ses objectifs pour 2013, après la levée de l'alerte sanitaire fin août, un grand nombre d'analystes financiers n'y croyait plus.

Car les mauvaises nouvelles ont touché la branche d'activité la plus prometteuse du groupe. La nutrition infantile représentait plus de 20% des revenus du groupe, la Chine accaparant environ 15% du total des ventes de la division.

La nutrition infantile était aussi, jusqu'ici, l'activité la plus dynamique et la plus rentable, dans l'une des régions où la croissance avait été la plus forte. Au premier semestre 2013, la progression des ventes de produits pour bébé avait atteint 15,2% à données constantes, portée principalement par la demande en Asie. Cette hausse se compare à une progression de 6% à données comparables pour l'ensemble du groupe.

Au troisième trimestre les ventes de la division infantile se sont inscrites en baisse de 8,6% à données comparables. La hausse des ventes du groupe, toujours à données comparables, ne s'inscrit plus qu'à 5,5% pour l'ensemble des neuf premiers mois de l'année.

Ces mauvaises nouvelles sont d'autant plus navrantes qu'elles font suite à une longue série de déboires pour le groupe en Chine, semant le doute sur ses perspectives réelles dans ce pays. Rien qu'en début d'année, Danone avait été contraint à des baisses de prix sur ses laits maternisés sous la pression des autorités de la concurrence chinoise.

Le titre, qui avait déjà cédé un peu plus de 10% depuis le début du mois d'août, perd mercredi 3,5% en fin de matinée. Apparemment, certains investisseurs avaient sous-estimé l'ampleur d'une mauvaise surprise pourtant si attendue.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

October 16, 2013 05:35 ET (09:35 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-