BFM Patrimoine
Placements

L'amende allégée de Nexans est loin d'effacer tous les problèmes - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Blandine Hénault PARIS (Dow Jones)--L'annonce a fait office d'une véritable bouffée d'air frais pour Nexans (NEX.FR). Le fabricant de câbles a indiqué mercredi que la Commission européenne lui avait infligé une amende de 70,7 millions d'eu

Par Blandine Hénault

PARIS (Dow Jones)--L'annonce a fait office d'une véritable bouffée d'air frais pour Nexans (NEX.FR). Le fabricant de câbles a indiqué mercredi que la Commission européenne lui avait infligé une amende de 70,7 millions d'euros pour des pratiques anti-concurrentielles, soit beaucoup moins que les 200 millions d'euros que le groupe avait provisionnés dès 2011.

Le dossier pesait sur les perspectives du groupe depuis plusieurs années. Cette amende allégée a donc provoqué un vif soulagement: le titre a grimpé jusqu'à plus de 5% en séance mercredi avant de clôturer sur une progression de 2,5% à 39,63 euros.

"D'un point de vue comptable, 129 millions d'euros seront repris dans les comptes du 1er semestre 2014, dopant le résultat net d'un montant équivalent", soulignent les analystes de Kepler Cheuvreux. Par ailleurs, l'impact sur la dette nette du groupe en 2014 devrait rester limité. Gilbert Dupont a ainsi revu sa prévision de dette à 482,4 millions d'euros pour la fin 2014 contre 612,4 millions d'euros précédemment.

D'autres décisions en attente

Une bonne nouvelle donc pour Nexans, qui ne masque pas toutefois les difficultés persistances du fabricant de câbles. Jeudi, le titre reculait d'ailleurs de 1,1% à 39,20 euros.

Nexans reste soumis à d'autres décisions des autorités de la concurrence aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Australie et en Corée du Sud.

Certes, ces enquêtes portent sur des activités réduites et le montant des amendes devrait donc être inférieur à l'enveloppe décidée par la Commission européenne. Mais Nexans a lui même indiqué que le risque restait difficile à évoluer et n'a encore enregistré aucune provision vis-à-vis de ces enquêtes.

Pour Oddo Securities, Nexans ne pourra pas faire l'impasse à court ou moyen terme sur une provision. "Aussi, l'éventuelle reprise de provision au titre de l'amende européenne sera-t-elle limitée par une nouvelle dotation dont le montant reste inconnu", écrivent les analystes du courtier.

Des perspectives guère attrayantes

Surtout, les perspectives de Nexans restent définitivement peu attrayantes. Le groupe, engagé dans un programme de réduction de coûts, a récemment raboté ses objectifs stratégiques. Il ne prévoit plus qu'un résultat opérationnel courant compris entre 260 et 300 millions d'euros à l'horizon 2015, contre une précédente fourchette de prévision de 350 à 400 millions.

Après un exercice 2013 difficile, l'année 2014 s'annonce tout aussi périlleuse. Les analystes s'attendent à ce que le free cash flow soit négatif cette année. "Les marges sont encore bien en deçà des niveaux normatifs", ajoute Gilbert Dupont.

Le groupe reste par ailleurs exposé aux effets de change. Selon Oddo Securities, le chiffre d'affaires de Nexans devrait progresser de moins de 1% sur le premier trimestre, à 1,14 milliard d'euros. La publication trimestrielle est attendue le 6 mai.

Les analystes restent négatifs

Face à ces perspectives, la valorisation de la société en Bourse apparaît nettement excessive, surtout au regard de celle du numéro un du secteur, l'italien Prysmian (PRY.MI). Nexans se paie ainsi 22,9 fois les bénéfices attendus en 2014, contre 14,3 fois pour Prysmian.

Ce qui explique que, malgré la bonne nouvelle venue de la Commission européenne, peu d'analystes ont revu leur avis sur la valeur. Kepler Cheuvreux, Oddo Securities et Gilbert Dupont ont tous trois maintenu jeudi leur recommandation à "réduire" ou "alléger".

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 03, 2014 06:13 ET (10:13 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-