BFM Patrimoine
Placements

L'AMF inflige une amende record de 14 millions d'euros à un trader

Jamais l'AMF n'a eu la main aussi lourde.

Jamais l'AMF n'a eu la main aussi lourde. - -

L'Autorité des marchés financiers a condamné Joseph Raad à une amende de 14 millions d'euros pour délit d'initié. Jamais l'AMF n'a eu la main si lourde.

C'est historique. Jamais l'Autorité des marchés financiers n'avait prononcé sanction si lourde, qui plus est à l'intention d'une personne physique. Selon une décision du 18 octobre, mais dont le contenu a été publié ce mercredi 24 octobre, l'AMF a infligé une amende de 14 millions d'euros à Joseph Raad.

Trader pour compte propre au sein du Crédit Libanais à Beyrouth, il est ainsi reconnu coupable de délit d'initié. En 2008, peu avant le lancement d'une OPA de la SNCF sur la société de logistique Geodis, son cousin Charles Rosier, alors managing director au sein d'UBS, reçoit un courriel l'informant du prochain lancement de l'opération.

Ce dernier a alors transmis ces informations à Joseph Raad, qui a pris plusieurs positions sur le marché, via des CFD, des produits de trading simplifiés pour les particuliers. Il a acheté pour un total de 8 millions de titres, entre le 20 mars et le 4 avril 2008. Le 7 avril, il déboucle ses positions et engrange des plus-values de 6,2 millions d'euros.P

our l'anecdote, parmi les intermédiaires de l'opération, on trouve entre autres la banque Lehman Brothers.

Un financier chevronné

Evidemment l'intéressé nie les faits. Mais parmi les motifs l'amenant à prononcer sa sanction, l'AMF se base sur l'expérience du trader pour compte propre. Ainsi, l'Autorité rappelle que les CFD présentent des risques importants en raison de l'effet de levier qu'ils permettent.

"Joseph Raad, financier chevronné et intervenant habituel sur le marché des CFD pour des montants souvent très importants, n’ignorait rien de ce risque de liquidité ; pourtant, il a effectué un investissement équivalant à près de neuf séances consécutives d’échange moyen, en bourse, du titre GEODIS ", écrit l'AMF qui ajoute que le trader "a toujours pris soin pour tous ses autres placements de s'exposer plus modestement au regard de la liquidité des sous-jacents".

870% du volume moyen de transaction sur le titre

De plus, l'AMF note que Joseph Raad avait deux secteurs de prédilection: la banque et l'énergie. Il était donc curieux de le voir s'immiscer sur les transports. Pour ne rien arranger, "l'investissement total de Joseph Raad a ainsi représenté 870% du volume moyen quotidien de transaction sur le titre". En d'autres termes, le trader savait très bien ce qu'il faisait. D'où la lourde condamnation de 14 millions d'euros. Son cousin, Charles Rosier a lui écopé d'une amende de "seulement" 400.000 euros.

Pour mémoire, le précédent record de sanction adressée par l'AMF datait de juillet dernier : LVMH a été condamné à une amende de 8 millions d'euros pour avoir dissimulé sa montée dans le capital du sellier Hermès.

Julien Marion