BFM Patrimoine
Placements

LDC: projet d'alliance avec Sofiprotéol.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - LDC a annoncé ce vendredi après Bourse avoir noué des contacts avec son homologue et compatriote Sofriprotéol en vue de développer une filière français agro-alimentaire compétitive à l'ambition internationale. Un rappro

(CercleFinance.com) - LDC a annoncé ce vendredi après Bourse avoir noué des contacts avec son homologue et compatriote Sofriprotéol en vue de développer une filière français agro-alimentaire compétitive à l'ambition internationale.

Un rapprochement justifié par le contexte de compétition accru sur le marché européen et qui vise en premier lieu à reconquérir le marché intérieur de la volaille en développant les productions nationale pour ainsi réduire la part des importations (de 42 % actuellement).

LDC aspire par ailleurs à asseoir sa position d'acteur majeur de la volaille sur le Vieux Continent et, tout comme Sofiprotéol, à se développer à l'international.

Le projet d'alliance entre LDC et Sofiprotéol s'illustrera en Bretagne par la cession au premier des activités d'abattage de volailles et de produits élaborés du Pôle animal de Sofiprotéol, lequel regroupe cinq sites de production pour un chiffre d`affaires de 310 millions d`euros et un effectif de près de mille personnes.

Les sites acquis seront associés avec les six sites LDC de Bretagne au sein d`une nouvelle société, la Société Bretonne de Volaille.

Il est également prévu l'acquisition par LDC du site de Blancafort (Cher) (réalisant un chiffre d'affaires de 20 millions d`euros, avec un effectif de 125 personnes), dont l'approvisionnement sera assuré par le site de Clémont (Cher) (Nutrition animale Sanders). Le partenariat entre ces deux acteurs sera à l'origine d'une nouvelle dynamique pour la filière volaille en région Centre.

Plus de cent millions d'euros seront investis dans les cinq ans sur l`ensemble des sites concernés.

Sanders prévoit de son côté 75 millions d'euros d'investissements industriels dans ses outils de nutrition et de productions animales dans les cinq ans. Si le projet se concrétise, le groupe héritera notamment des activités aliments hors volailles de LDC (Huttepain Bouix), en sus d'une participation marginale dans LDC et d'un siège au sein de son conseil de surveillance.

'Ce projet d'alliance est un signe fort pour la filière volaille française. Il traduit la mobilisation de deux acteurs majeurs de l'agroalimentaire autour d'une ambition commune devant permettre à la filière de reconquérir dans la durée le marché national et de se développer à l'international', a commenté Denis Lambert, président de LDC.

La réalisation de ce projet est soumise à plusieurs conditions dont la consultation des instances représentatives du personnel et l'autorisation de l'AMF.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance