BFM Patrimoine
Placements

Le bitcoin retombe sous les 7000 dollars après un nouveau "braquage"

Le bitcoin ébranlé par une nouvelle cyberattaque.

Le bitcoin ébranlé par une nouvelle cyberattaque. - Karen Bleier / AFP

Le bitcoin connaît un nouvel accès de faiblesse à la suite d'un énième épisode de piratage d'une plate-forme d'échange de crypto-monnaies.

Nouveau vent de panique sur les crypto-monnaies. Valorisé un peu plus de 7.650 dollars vendredi soir, le cours du bitcoin a chuté de 12% dans le week-end, perdant jusqu’à 1.000 dollars. La plus célèbre des monnaies numériques évoluait lundi aux alentours des 6.700 dollars après un plus bas à 6.634 dollars dimanche.

Le bitcoin a perdu environ la moitié de sa valeur depuis le début de l’année et son cours a même été divisé par trois depuis le record à 20.000 dollars du 17 décembre dernier. Parmi les autres principales devises, l’ethereum a perdu 11% en deux jours et le ripple plus de 20%.

En cause, le piratage de la petite plate-forme d’échange de crypto-monnaies sud-coréenne Coinrail, victime d'une "cyber-intrusion", causant la perte d'environ 30% des crypto-devises échangées sur la plate-forme. Le montant détourné sur Coinrail par les cybercriminels n’a pas été dévoilé, mais il dépasserait les 40 millions de dollars.

Une longue liste de "braquages"

Coinrail, qui a mis son site en maintenance, en attendant que des solutions soient trouvées à ses failles de sécurité, n'est pourtant qu'un nain du secteur, ne pointant qu’au 98e rang mondial des plates-formes de crypto-monnaies.

Mais l’impact en terme de confiance n’en est pas moins élevé, d’autant que ce piratage vient s’ajouter à une longue liste de précédents. On se souvient par exemple que la plate-forme de minage de bitcoins NiceHash s’était fait dérober 4.700 bitcoins en décembre dernier, l'équivalent de près de 80 millions de dollars à l'époque.

Bien plus marquant, en janvier dernier, la plateforme d'échange basée au Japon Coincheck avait été victime du plus important vol de ce type de l'histoire, d’un montant d'un peu plus de 530 millions de dollars (environ 430 millions d'euros).

Plus de 1,4 milliard de dollars piratés

Deux semaines plus tard, c'était au tour de la plate-forme d'échange italienne Bitgrail de perdre subitement les fonds de ses utilisateurs.

Si l'on remonte plus loin dans le temps, l'effondrement en 2014 de Mt. Gox, à la suite d'un piratage, avait à l'époque provoqué un séisme, MT. Gox ayant été pendant un temps la plus importante plateforme d'échange de bitcoins en volume. 

Depuis 2014, les piratages des plates-formes d'échange ont ainsi coûté au moins 1,4 milliard de dollars aux investisseurs, selon une évaluation du Wall Street Journal. Manifestement récurrent, le problème de la sécurité est-il voué à se répéter indéfiniment ?

La sécurité de la blockchain pas remise en cause

"Il faut distinguer deux choses : ce n'est pas le réseau bitcoin en tant que tel , ce n'est pas le fameux système de la blockchain qui a été piraté, ce sont des plate-formes d'échange", pointe Jean Philippe Rennard, professeur à l'Ecole de Management de Grenoble, expert dans les domaines du darknet, de la blockchain et du bitcoin.

"On n'a pas affaire à des gens qui ont fabriqué de la fausse monnaie, mais à des gens qui ont pénétré dans la banque et ont réussi à ouvrir le coffre ; on n'a pas remis en cause la sécurité du bitcoin en tant que tel", souligne-t-il.

De plus, "tout utilisateur sérieux des crypto-monnaies sait qu'il est bien plus sûr de les stocker dans un porte-monnaie en papier chez soi ou sous forme de ficher sur son ordinateur plutôt que de les déposer sur une plate-forme d'échange", rappelle Jean Philippe Rennard. 

>> Retrouvez toute l'actualité des marchés financiers sur TradingSat

François Berthon