Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 205.81 +0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien accélère en vue d'une ouverture en hausse à Wall Street

mardi 11 décembre 2018 à 13h31
Le CAC 40 regagne presque 2% mardi

(BFM Bourse) - Accroissant régulièrement ses gains depuis l'ouverture, le CAC 40 s'adjuge près de 2% mardi à la mi-journée alors que la Bourse de New-York se dirige vers une hausse sensible à l'ouverture cet après-midi.

Après être tombé lundi à un plus bas en clôture depuis décembre 2016 à la suite du report du vote sur l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne soumis aux parlementaires britannique, le marché parisien rebondit avec le reste des places européennes mardi. Vers 13h20, le CAC 40 s'adjuge 1,94% à 4834,45 points, alors que les contrats à terme sur les indices américains annoncent une tonalité nettement positive pour l'ouverture de Wall Street à 15h30.

L'image renvoyée par le palmarès des plus fortes hausses du marché parisien à la mi-séance révèle un réel soulagement alors que le report du vote britannique apparaît finalement rouvrir l'éventail des scénarios possibles -y compris un renoncement, la Cour de Justice de l'UE ayant d'ailleurs précisé lundi que la Grande-Bretagne pouvait décider d'elle-même de demeurer finalement membre de plein droit. Par ailleurs, en dépit de l'arrestation d'une dirigeante clé de Huawei en Amérique du Nord et d'une décision en défaveur d'Apple en Chine, l'espoir de voir les Etats-Unis et la Chine finalement aboutir à un accord en mars prochain reste vivace.

Profitant du rebond du pétrole, à 60,44 dollars (+0,78%) s'agissant du Brent, la référence européenne, le secteur parapétrolier se distingue avec 7,6% de hausse pour Vallourec, 7,25% pour CGG et 4% pour Maurel & Prom. Le secteur des loisirs profite pour sa part d'une actualité porteuse : Compagnie des Alpes grimpe de 6,3% à la suite de ses résultats annuels et de perspectives sereines pour la saison de ski qui commence. Beneteau gagne 6,2% alors que s'ouvre le salon nautique de Paris. Dans leur sillage un acteur comme Trigano reprend 6,1% et Pierre et Vacances +4,3%. D'autres segments très attaqués ces derniers jours comme comme l'automobile, la distribution ou la biotech rebondissent aussi vivement.

Parmi les baisses notables du jour figure Suez, accusant le coup (-2,15%) à la suite d'un article des Echos indiquant qu'Engie avait exclu la piste d'une prise de contrôle de l'entreprise, dont le groupe énergétique détient 32%.

Guillaume Bayre - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+304.30 % vs +65.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour