Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 022.41 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien au plus haut depuis le début de l'année

vendredi 18 janvier 2019 à 12h39
Le CAC 40 gagne 1,4%, au plus haut de l'année

(BFM Bourse) - Le CAC 40 affiche vendredi à la mi-séance l'une de ses meilleures performances depuis le début 2019, favorisé par les espoirs d'un règlement du différend commercial sino-américain nés d'une indiscrétion du Wall Street Journal.

L'indice phare de la Bourse de Paris progresse de 1,44% à 4863,47 points vendredi vers 12h15, plus forte hausse observée en séance depuis le spectaculaire rebond du 4 janvier, ce qui amène le CAC 40 à son meilleur niveau de 2019.

Ce regain d'appétit pour les actions est également constaté sur les autres places européennes. Il s'explique notamment par un article du Wall Street Journal affirmant à quelques jours d'un nouveau cycle de négociations entre la Chine et les Etats-Unis que le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, serait favorable à une levée des droits de douane imposés aux importations chinoises, dans un effort pour résoudre le conflit commercial. Pourtant démentie, l'information a néanmoins entraîné une accélération de la Bourse américaine en séance hier soir. Les principaux indices US ont toutefois un peu réduit leurs gains en clôture à 0,67% pour le Dow Jones et +0,71% pour le Nasdaq.

Sur le marché parisien, les premières publications d'entreprises apparaissent relativement rassurantes par rapport aux inquiétudes entretenues par les investisseurs fin 2018. Casino en profite, reprenant 6,5% après l'annonce d'une progression de ses ventes au quatrième trimestre. En France, les enseignes du groupe ont été moins touchées que la moyenne du marché par les troubles sociaux, affichant une progression globale de 1,4% sur la période d'octobre à décembre (après 2% au troisième trimestre). Pariant sur une tendance également robuste de la part de Carrefour, qui publie mardi, le marché achète aussi le titre (+3,7%).

La tendance pour l'activité touristique apparaît également encourageante, au vu des indications de Pierre & Vacances, notamment pour les réservations à la montagne grâce au bon début de saison pour le ski, mais également pour les séjours de proximité en Europe. Le titre rebondit de 7,9%. En revanche Compagnie des Alpes recule de 1,6% : tandis que la fréquentation des domaines skiables du groupe se révèle dynamique, la stagnation dans ses parcs d'attraction (certes après une phase de forte expansion depuis 2013) a pesé sur le chiffre d'affaires global, ressorti un peu en-deçà des attentes des analystes.

Renault a également livré des chiffres rassurants, tandis que les administrateurs du groupe semblent avoir pris acte du fait que Carlos Ghosn ne pourra pas reprendre les manettes et s'être décidés à rechercher "la meilleure solution pour la croissance future". En attendant, le constructeur a commercialisé 3,884 millions de véhicules l'an dernier, un nouveau record.

Déception en revanche pour Virbac dont la croissance fin 2018 a ralenti en raison d'un effet de base et de changes défavorables.

Mis en avant par une note de Berenberg, le titre Eurofins bondit de 7,7%, prenant ainsi la tête du SBF 120.

L'optimisme sur l'issue des négociations sino-américaines, essentielles pour le commerce et donc la croissance mondiale, entraîne aussi un rebond du pétrole. Le baril de Brent européen gagne 1,08% à 61,84 dollars et le brut texan 1,23% à 52,71 dollars.

Du côté des changes, l'euro gagne 0,13% à 1,1407 dollar.

Guillaume Bayre - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+305.10 % vs +61.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour