BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 plombé par Sanofi et de mauvaises statistiques

La Bourse de Paris termine très mal la semaine avec la remontée de l'Euro.

La Bourse de Paris termine très mal la semaine avec la remontée de l'Euro. - Eric Piermont - AFP

"Après quatre séances proches de l’équilibre autour des 4550 points, la Bourse de Paris a brutalement décroché vendredi, chutant de 2,82%."

Affecté par une série de facteurs négatifs, en particulier de mauvaises statistiques aux États-Unis et une remontée de l'euro, l'indice CAC40 a perdu 128,40 points à 4.428,96 points, dans un volume d'échanges étoffé de 4,1 milliards d'euros.

"Beaucoup de facteurs ont joué négativement", selon Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Effet de change et possible remontée des taux

"Après la croissance molle du Produit intérieur brut américain au premier trimestre publiée hier", les indicateurs du jour aux États-Unis "ont attisé un peu les craintes en matière de consommation, alors même que l'économie américaine y est fortement dépendante", explique-t-il.

Le moral des ménages aux États-Unis, mesuré par l'Université du Michigan a ainsi baissé en avril, et les dépenses de consommation des ménages aux États-Unis ont progressé bien moins vite que leurs revenus en mars.

"L'effet de change, parallèlement au renforcement de l'euro, a aussi pas mal joué", poursuit Alexandre Baradez.

"Des déclarations de membres de la Fed allant dans le sens d'une possible remontée des taux directeurs de l'institution en juin, une influence négative des marchés américains en recul ou encore des prises de bénéfices" après la hausse des dernières semaines, sont aussi venus s'ajouter, selon lui.

Sanofi et Bénéteau en berne, Technicolor et Seb en vedette

Sur le front des valeurs, la baisse significative de Sanofi, poids lourd de l'indice, a aussi tiré la cote vers le bas.

 L’action du groupe pharmaceutique a perdu 5,36% à 72,11 euros, le marché se montrant déçu par des résultats contrastés au premier trimestre et inquiet face aux rebondissements dans son projet d'achat de la société de biotechnologies américaine Medivation qui a rejeté son offre conduisant Sanofi à la menacer d'une OPA hostile.

Vinci a reculé de 1,15% à 65,24 euros, pénalisé par un repli de 1,8% de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

 Bénéteau a plongé de 16,10% à 10,11 euros après la publication d'un chiffre d'affaires et d'un résultat opérationnel courant inférieurs aux attentes au premier semestre de son exercice 2015/2016.

Plus forte hausse du SBF 120, Technicolor s'est par contre envolé de 17,82% à 5,99 euros, conforté par une hausse de 56,7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

Seb a bondi de 10,13% à 97,87 euros, après un premier trimestre "très encourageant", selon le groupe d'électroménager domestique qui a confirmé ses objectifs annuels.

La rédaction avec AFP