BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 salue les annonces de la BCE

Le CAC 40 termine la journée dans le vert.

Le CAC 40 termine la journée dans le vert. - Eric Piermont - AFP

La Bourse de Paris, qui attendait les annonces de la Banque centrale européenne, a fini, ce 22 janvier, sur une hausse de 1,52% à 4.553 points.

Si la Bourse a apprécié les annonces de la BCE, elle n'en a pas fait grand cas non plus. Ce jeudi 22 janvier, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 1,52% à 4.552,80 points.

Le marché parisien s'est montré très erratique dans l'après-midi après les annonces du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, avant de se remettre dans le sens de la marche.

La BCE va racheter jusqu'à 60 milliards d'euros de dette publique et privée par mois entre mars 2015 et septembre 2016, afin de lutter contre les risques de déflation en zone euro. Elle a décidé de frapper fort et de s'aligner sur les autres grandes banques centrales aux Etats-Unis, au Japon et en Grande-Bretagne.

Le CAC 40 a accueilli favorablement les annonces, mais a tout de même connu un regain de volatilité pendant le discours de Mario Draghi, passant même brièvement dans le rouge.

Des mesures anticipées par les marchés

"Les hésitations ont été liées à la lecture de quelques détails du programme, notamment le partage des risques entre la BCE et les banques centrales nationales", souligne Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC.

De même, le CAC 40 ne s'envole pas puisque les mesures de la BCE avaient été largement anticipées par les marchés. La place parisienne reste ainsi sur une série de cinq séances de hausse consécutives.

Du coté des valeurs, plusieurs valeurs dépendantes de la conjoncture étaient recherchées. Saint-Gobain a signé la plus forte hausse (5,11%), suivi de Alcatel (5,09%). Les valeurs bancaires ont également profité des annonces de la BCE. Société Générale a progressé de 3,72%, Crédit Agricole de 3,44% et BNP Paribas de 2,34%.

En revanche, les valeurs les moins soumises aux variations du marché ont reculé. Gemalto a enregistré la plus forte baisse (-2,91%) suivi d'Essilor (-2,60%).

D. L. avec AFP