BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 tombe sous les 4.000 points

Le CAC 40 évolue dans le rouge ce 15 octobre.

Le CAC 40 évolue dans le rouge ce 15 octobre. - Eric Piermont - AFP

La Bourse de Paris cède 3,63% à 3.939,72 points ce 15 octobre. Les inquiétudes sur la zone euro en général et la Grèce en particulier pèsent sur l'indice parisien.

Un seuil symbolique est franchi. Le CAC 40 clôture à 3.939,72 points, ce 15 octobre, sous les 4.000 points. Une première depuis l'été 2013. L'indice parisien perd 3,63% dans la journée.

Le CAC est notamment entraîné par la chute de la Bourse d'Athènes (-8% à 15 heures). "La réaction des marchés prouve leur préoccupation sur une sortie éventuelle de la Grèce du plan d'aide du FMI avant l'arrivée à son terme en 2016 et sur la capacité du pays à satisfaire ses besoins financiers sans l'aide internationale", explique le cabinet Capital Economics.

De plus, Fitch a annoncé que quatre banques grecques auraient sans doute besoin de se recapitaliser prochainement.

Morosité en zone euro

Mais les investisseurs sont nerveux depuis quelques temps déjà. Le marché parisien est, en effet, fragilisé depuis plusieurs séances par une série d'indicateurs moroses en zone euro.

La semaine dernière, la Bourse de Paris avait déjà perdu 4,5% sur cinq jours, victime notamment de l'abaissement des prévisions du FMI pour la zone euro. La directrice générale du fonds, Christine Lagarde avait déclaré qu'il y avait de "sérieux risques de récession" pour l'union monétaire.

Des pronostics qui pèsent d'autant plus cette semaine que Berlin dit s'attendre à un PIB en hausse de 1,2% cette année et 1,3% l'an prochain, contre un précédent pronostic de 1,8% et 2%. De plus, le baromètre ZEW du moral des investisseurs allemands, publié le 14 octobre, a signé en octobre sa dixième baisse d'affilée et est passé en territoire négatif, une première depuis novembre 2012.

Fitch met la note de la France sous surveillance négative

Par ailleurs, mardi soir, l'agence de notation Fitch Ratings a, à son tour, menacé d'abaisser la note de la France d'ici à décembre, en raison des difficultés du pays à réduire son déficit. Du côté des valeurs, la plus forte baisse de la journée est enregistrée par Alcatel-Lucent (-X,XX%). Les valeurs bancaire perdent également (-X,XX% pour Crédit Agricole, -X,XX% pour Société Générale, -X,XX% pour Axa, -X,XX% pour BNP Paribas). Seul LVMH, qui a publié des résultats en hausse au troisième trimestre ce mercredi, est en hausse de X,XX%.

Wall Street a débuté sur une baisse de l'ordre de 2% mercredi, les derniers indicateurs ayant accentué
les craintes concernant le ralentissement de l'économie mondiale.

>> Suivez en direct l'évolution de la Bourse sur BFMBusiness dans l'émission Intégrale Bourse

D. L.