Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 091.86 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris tente un léger rebond avant la Fed

mercredi 19 décembre 2018 à 18h10
Timide rebond du CAC avant la Fed

(BFM Bourse) - Après quatre séances de baisse consécutives, le CAC 40 s'offre un timide rebond mercredi (+0,49%) à 4.777,45 points dans un marché dominé par l'attentisme avant une décision de la Fed sur sa politique monétaire attendue sur les coups de 19h.

Revenu mardi soir quasiment au niveau de son plancher annuel après quatre séances de repli, le CAC 40 reprend 0,49% à 4777,45 points mercredi à la clôture, dans un volume d'échanges moyen de 3,7 milliards d'euros et un marché qui tourne au ralenti à quelques minutes désormais (19h heure française) de la conférence de presse du patron de la Fed, Jerome Powell. Un soupçon d'espoir vis-à-vis d'une possible confirmation par la Fed de l'adoption d'un biais monétaire plus accommodant que prévu l'an prochain et de l'accord trouvé entre l'Italie et l'UE sur le budget transalpin -ainsi qu'un effet mécanique de rebond à la suite de séances consécutives dans le rouge- permettent donc au CAC 40 d'afficher un modeste gain.

En dehors d'une dernière hausse des taux directeurs cette année (anticipée avec une probabilité de l'ordre de 70% par les intervenants), le patron de la Réserve fédérale américaine, à qui le président Trump demande instamment -sur Twitter- de stopper le durcissement monétaire, détaillera les prévisions de la banque centrale pour 2019 en matière de croissance et d'inflation et donnera de précieuses indications sur la trajectoire de sa politique. Alors que le consensus misait encore il y a quelques semaines sur quatre nouveaux relèvements (pour un point de pourcentage au total), les attentes sont récemment revenues à une ou deux hausses au maximum, étant donné les signes de ralentissement de l'économie mondiale, le fort repli des marchés financiers et les difficultés dont se plaignent certaines entreprises US face au contexte de guerre commerciale.

Accord trouvé sur le budget italien

Soulagement sur les marchés, la Commission européenne et l'Italie sont parvenues à un compromis sur le projet de budget italien pour 2019 qui permettra à Rome d'échapper dans l'immédiat à une procédure disciplinaire pour déficit excessif, a annoncé mercredi le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis. L'accord avec Bruxelles fixe un objectif de déficit budgétaire à 2,04% du produit intérieur brut (PIB) avec un déficit structurel -en excluant l'impact du cycle économique et des éléments exceptionnels- prévu inchangé par rapport à 2018, ce que Valdis Dombrovskis a qualifié de "limite".

Si l'Italie évitera finalement des sanctions si elle applique cet accord dans sa totalité, le projet de budget et le niveau d'endettement du pays restent préoccupants aux yeux de la Commission, a néanmoins précisé le vice-président de la Commission. "La solution sur la table n'est pas idéale et n'apporte pas de solution à long terme aux problèmes économiques de l'Italie, mais elle nous permet d'éviter à ce stade une procédure pour déficit excessif", a-t-il ajouté.

Plastivaloire et Bourbon progressent

Au sein du palmarès parisien le groupe Plastivaloire de la famille Findeling se distingue à l'annonce de ses comptes 2017-2018, gagnant 7%. Iliad s'adjuge 2,3% après un article d'Univers Freebox évaluant à plus de 45.000 le nombre de boxs Delta et One commandées en dix jours depuis le lancement : un chiffre jugé cohérent et encourageant par Oddo BHF qui à cette occasion réitère son conseil d'achat, ciblant pas moins de 300 euros. Enfin, Bourbon, le groupe qui offre des services maritimes aux compagnies pétrolières, voit son titre gagner 5% après des informations de Challenges selon qui trois fonds américains seraient prêts à en prendre le contrôle.

Parmi les plus fortes baisses, Natixis (-6,3%) accuse le coup d'un avertissement sur ses revenus du quatrième trimestre, dû à des difficultés sur l'activité de trading de dérivés en Asie. La banque assure que l'impact à l'échelle de l'exercice sera limité, anticipant un repli d'environ 1% du produit net bancaire par rapport à 2017, au lieu d'une stabilité prévue jusqu'ici. De son côté Fnac Darty (-4,8%) fait les frais du difficultés de son premier actionnaire Ceconomy, qui jette un froid sur les perspectives du secteur de la distribution spécialisée.

Les biotechs en grande souffrance

À noter également, le plongeon collectif des valeurs du secteur biotechnologique par ailleurs très bien orienté depuis quelques semaines. Ainsi, au palmarès des cinq plus grosses chutes du jour sur leSRD, on retrouve, dans l'ordre, Gensight Biologics (-15,8%), Genkyotex (-14%), Genomic Vision (-10%), Cerenis (-7,5%) et Genfit (-7,5%).

Wall Street en nette hausse

Après avoir terminé en hausse mardi à l'issue d'une séance particulièrement turbulente, la Bourse de New York progresse encore mercredi avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale. Une large majorité des investisseurs anticipent mercredi une hausse des taux directeurs d'un quart de point de la Fed, dans une fourchette de 2,25% à 2,5%. Vers 18h15, l'indice vedette, le Dow Jones, gagnait 1,18% quand l'indice élargi, le S&P 500, s'adjugeait 1,1% et le Nasdaq, à dominante technologique, 1%.

L'or noir rebondit

Au lendemain d'une nouvelle chute libre des cours pétroliers, le baril de Brent peine à reprendre pied, en hausse de seulement 2,6% à 57,53 dollars, alors que le WTI américain reprend de son côté 3,7% à 46,9 dollars vers 18h15.

Enfin, l'euro continue son ascension à +0,39% face au dollar (1,1403).

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+303.60 % vs +62.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour