BFM Patrimoine
Placements

Le Dow Jones n'est plus qu'à un souffle des 20.000 points

Le Dow Jones se rapproche toujours plus des 20.000 points

Le Dow Jones se rapproche toujours plus des 20.000 points - AFP

Wall street enchaîne les records à l'approche des fêtes de fin d'année. Et notamment le Dow Jones qui pourrait passer pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 20.000 points.

Mais où va s'arrêter Wall Street? Voilà la question que se posent de nombreux investisseurs alors que les marchés américains enchaînent record sur record depuis plus d'un mois. En effet, depuis la victoire de Donald Trump le 8 novembre dernier, les indices S&P500, Nasdaq et Dow Jones ont fortement progressé, gagnant respectivement 6,2%, 5,2% et 8,6%. L'indice phare de la Bourse américaine est le grand gagnant de cette élection puisqu'il est composé en grande partie de valeurs industrielles, qui profitent des annonces (grand plan d'investissement dans les infrastructures, assouplissement des règles encadrant l'extraction de pétrole de schiste) du du président élu. 

"L'élan entamé après l'élection se poursuit avec une vision optimiste pour l'économie l'an prochain, fondée sur les politiques que Donald Trump a promis d'appliquer en ce qui concerne la fiscalité, les dépenses budgétaires et la déréglementation", résumait ainsi Bill Lynch de Hinsdale Associates, cité par l'AFP. Portés par l'effet "Trump, les trois indices ont de nouveau terminé à des niveaux records mardi, le Dow Jones se rapprochant inlassablement de la barre symbolique des 20.000 points. 

La Fed, prochain catalyseur des marchés?

Même si plusieurs analystes pointent les risques d'une telle hausse, cet optimisme général permet à la Bourse de New York d'aborder sans trop d'appréhension la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

La banque centrale américaine doit révéler à 20 heures (heure française) si elle se décide ou non à relever le niveau des taux. La plupart des observateurs s'attendent à une hausse minime, de l'ordre d'un quart de point de pourcentage, portant le taux directeur entre 0,50% et 0,75%.

La conférence de presse donnée ensuite par la présidente de la Fed Janet Yellen et les prévisions actualisées "seront aussi scrutées de près pour tout signal sur les prochaines décisions", remarquent les analystes de Daiwa Capital Markets. Car, au delà de cette décision attendue, les investisseurs espèrent obtenir des indices sur les hausses ultérieures afin de passer les fêtes de fin d'année en toute tranquillité.

S.B. avec AFP