BFM Patrimoine
Placements

Le fisc américain va pouvoir connaître les noms de ceux qui se sont enrichis avec les bitcoins

L'IRS veut connaître les détenteurs de bitcoin

L'IRS veut connaître les détenteurs de bitcoin - AFP

L'Internal Revenue Service (IRS), le fisc américain, va désormais avoir accès aux données des clients ayant échangé plus de 20.000 dollars de bitcoins au cours de la période allant de 2013 à 2015.

Coup dur pour les détenteurs de bitcoin aux États-Unis. Un tribunal fédéral californien vient d'ordonner à Coinbase, une des plus grosse plateformes d'échanges de crypto-monnaies, de signaler les dossiers de ses utilisateurs qui ont acheté, vendu, envoyé ou reçu plus de 20.000 dollars en un an sur leurs comptes entre 2013 et 2015. En tout, 14.355 clients seraient concernés, d'après la société californienne.

Pour chaque compte, il a été demandé à l'entreprise de fournir à l'IRS le nom, la date de naissance, l'adresse, l'identifiant fiscale du contribuable, ainsi que les enregistrements de toutes les activités sur le compte. Le tribunal a toutefois rejeté une demande de l'IRS, qui souhaitait recevoir les données de chaque utilisateur sur la même période.

Un millier d'Américains ont déclaré des bitcoins

Malgré tout, cela reste une bonne nouvelle pour le fisc américain, qui se plaignait de l'écart entre le nombre d'utilisateurs de Coinbase et le nombre de citoyens américains signalant des gains en bitcoin à l'IRS. En effet, selon un dépôt gouvernemental, moins de 1000 citoyens américains ont déclaré détenir des avoirs en crypto-monnaie au fisc alors que la plateforme d'échanges de crypto-monnaie compte près de 6 millions de clients.

Depuis le début de l'année 2017, le bitcoin connaît une croissance exceptionnelle sur les plateformes d'échanges. À "seulement" 1000 dollars au mois de janvier, la plus célèbre des monnaies virtuelles a passé pour la première fois les 10.000 dollars le mardi 28 novembre. Une flambée qui devrait également intéresser le fisc français alors que nombreux contribuables ne signalent toujours pas aux autorités fiscales qu'ils détiennent des bitcoins.

S.B.