BFM Patrimoine
Placements

Le Français Deinove enflamme la Bourse avec ses molécules cosmétiques "bio"

Deinove a produit le premier lot industriel de son actif cosmétique innovant.

Deinove a produit le premier lot industriel de son actif cosmétique innovant. - Deinove

Le titre de cette société montpelliéraine s’envole ce mardi. Les investisseurs saluent la commercialisation de son premier actif cosmétique "bio" issue de la fermentation bactérienne.

Le renouveau boursier de Deinove commence à prendre forme. Avec son envolée de plus de 50% ce mardi (+47,1% à 3,73 euros à 11h30), la société de biotechnologie porte sa hausse à plus de 100% depuis le début de l’année.

Cette société montpelliéraine renoue ainsi avec ses niveaux de septembre 2016, juste avant sa décision de suspendre son projet dans les biocarburants pour cause de prix du pétrole trop faibles.

Plus que jamais, la reconversion de l’entreprise dans les cosmétiques semble à même de réussir. Deinove a annoncé ce mardi le succès de l’industrialisation du procédé de production de son premier actif cosmétique. La société a produit le premier lot industriel de son "caroténoïde" innovant.

Les caroténoïdes sont des molécules aux nombreuses propriétés dermatologiques. Il en existe plus de 1.200 différentes, certains très connues, comme le béta-carotène, souvent utilisé comme complément alimentaire, tandis que d’autres servent dans l’alimentation humaine et animale pour leurs propriétés colorantes.

La plus grande part de la production est issue de synthèse chimique à partir de dérivés pétroliers.

Vers un lancement commercial en avril

Le caroténoïde de Deinove est produit à partir de Déinocoques, des bactéries apparues il y a plusieurs milliards d’années sur terre, très robustes, capables de reconstituer leur génome.

Plusieurs mètres cubes de biomasse ont ainsi été produits, puis extraits, purifiés et formulés afin d’obtenir ce premier lot de caroténoïdes aux propriétés anti-oxydantes et cicatrisantes particulièrement attractives pour les applications de soins anti-âge.

"Formulé dans une huile végétale biologique, cet actif innovant est parfaitement adapté à l’incorporation dans des crèmes de soin et peut donc être utilisé par divers acteurs de la cosmétique", indique la société, qui prévoit un lancement commercial de son composé début du deuxième trimestre 2018.

Dans l’intervalle, les équipes de Deinove vont finaliser la réalisation de tests complémentaires d’efficacité notamment auprès des consommatrices, afin de valider les allégations produit et soutenir l’argumentaire commercial.

Pour les analystes de Portzamparc, "cette avancée valide définitivement la diversification de la société vers ce marché et devrait ouvrir la voie au développement d'une gamme étendue d'ingrédients cosmétiques innovants à partir des Deinoccoques". Ils n’attendent toutefois pas les premiers revenus sur ce produit avant 2019.

François Berthon